à la uneCameroun

Des attaques nocturnes russes font au moins deux morts en Ukraine


Les agriculteurs entament mardi leur deuxième jour de blocage d’axes stratégiques autour de Paris. Ils sont déterminés à montrer qu’ils peuvent tenir plusieurs jours si les « nouvelles mesures » dévoilées dans la journée par le gouvernement déçoivent encore.

Un convoi de quelque 200 tracteurs a repris la route mardi matin, en direction du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, le plus grand du monde, qu’il compte investir dans l’après-midi, à l’appel de la Coordination rurale (CR), a constaté un photographe de l’AFP.

Après avoir passé la nuit près de Limoges, ils sont partis sur l’A20 après 5h00 en direction de Paris et prévoient de passer par Orléans avant d’arriver à Rungis « après 16h00 », selon la Coordination rurale.

« Les convois arrivent de tous les côtés, c’est un truc de fou ! », s’est exclamé le coprésident de la Coordination rurale José Perez, interrogé par l’AFP. « C’est vraiment très fort ce que l’on est en train de vivre. Les gens sont avec nous, on a pu constater tout au long du trajet que les Français aiment leurs agriculteurs », a-t-il ajouté.

Nuit dans le tracteur

Sur l’A1, l’A4, l’A6, l’A13…. des agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur ou dans un semi-remorque au plancher recouvert de paille après avoir entamé lundi après-midi le blocage d’autoroutes à proximité de la capitale.

Plus d’une semaine après le premier blocage d’axe routier en Occitanie, d’autres actions sont prévues un peu partout en France, sous des modalités diverses, mais toujours pour frapper les esprits.

De « nouvelles mesures » seront prises mardi en faveur des agriculteurs, a assuré la veille la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot à l’issue du Conseil des ministres.

Pour tenter d’éteindre la révolte montée de campagnes où beaucoup ne comptent pas leurs heures mais ne parviennent pas à vivre de leur métier, le Premier ministre Gabriel Attal avait dévoilé vendredi des mesures d’urgence.

« Il faut aller plus loin », avait toutefois réagi le président du premier syndicat agricole français (FNSEA) Arnaud Rousseau.

Gabriel Attal a reçu une nouvelle fois lundi soir Arnaud Rousseau et son homologue du syndicat allié Jeunes agriculteurs (JA) Arnaud Gaillot, dans l’optique d’esquisser une sortie de crise. La réunion a duré 3h30. Les participants ne se sont pas exprimés à l’issue.

Non convié, le syndicat minoritaire Confédération paysanne, de gauche, appelle les…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp