InternationalSociété

des associations dénoncent un transport de neige par camion vers une station


Des associations écologistes accusent une station de ski des Vosges d’avoir organisé le transport « d’au moins 70 tonnes de neige » depuis un sommet situé à quelques kilomètres, par camion, au mois de décembre, a-t-on appris vendredi.

La station de ski de La Bresse était la seule du massif des Vosges à être ouverte fin décembre, alors que les températures très douces ont entraîné un manque criant d’enneigement, contraignant les stations voisines à garder portes closes.

Mais selon plusieurs associations écologistes, « dès le 19 décembre des tas de neige déversés sur les parkings de la station de ski de la Bresse » ont interpellé des passants, car il avait « très peu neigé, beaucoup plu » et les températures étaient largement supérieures à 0 °C.

Alertées le 29 décembre par des riverains ayant vu des phares sur une route fermée aux véhicules en hiver, les associations ont pu « reconstituer partiellement les événements », indiquent-elles dans un communiqué commun.

Des captures d’écran de la webcam de la station montrent qu’une piste ne contenait que peu de neige le 25 décembre en fin de journée, puis beaucoup plus dans la nuit du 26 décembre. Elle était damée en tout début de journée et utilisée comme piste de luge.

Des pièges photo, destinés à capturer la présence de loups ou de lynx, ont enregistré un camion-benne passant à de multiples reprises à vide dans le sens de la montée, et redescendant rempli de neige ensuite, indiquent les associations, parmi lesquelles Alsace Nature et Lorraine Nature Environnement. Au moins onze allers-retours auraient été effectués.

« C’est une situation ubuesque », a commenté Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness, une association signataire. « Déplacer des camions pour skier sur une bande de neige donne une très mauvaise image de la montagne. »

Sollicitée, la direction de la station de ski de La Bresse n’a pas répondu dans l’immédiat. Le domaine skiable s’étend de 900 m à 1 350 m d’altitude.

Le rapport de la Cour des Comptes rendu public mardi mettait en avant un modèle des stations de ski « à bout de souffle » au regard des enjeux climatiques.

Les vacances scolaires de la zone C (Paris, Créteil, Versailles, Toulouse et Montpellier) débutent samedi, et pour l’heure, seules les stations de Gérardmer et de La Bresse sont partiellement ouvertes dans le massif des Vosges. Météo-France ne prévoit pas de températures inférieures à 0°C dans les sept prochains jours sur le massif.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp