à la uneCultureInternational

Complément d’enquête truqué ? Ce qui intrigue


Le 7 décembre 2023, France 2 diffusait un nouveau numéro de Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu. On pouvait alors retrouver des images de l’acteur en déplacement en Corée du Nord. Les téléspectateurs avaient été choqués par certains propos tenus par Gérard Depardieu notamment à l’encontre d’une mineure. Ces extraits compromettants concernaient un acteur déjà accusé de viols et d’agressions sexuelles.

Dans ce récent épisode de Complément d’enquête, on découvrait qu’une nouvelle plainte pour agression sexuelle vise Gérard Depardieu, suite aux révélations de la comédienne Hélène Darras. Au cours de l’émission, l’actrice relate les violences qu’elle aurait subies de la part de l’acteur sur le plateau de tournage du film Disco en 2007. Commentant une photo où elle affiche un sourire crispé dans sa robe rouge moulante, elle décrit, selon ses propres termes, une scène où Gérard Depardieu l’aurait agressée sexuellement quelques minutes avant la prise de cette photo.

signant une tribune en soutien à ce dernier. Une tribune destinée à défendre la présomption d’innocence.

Ainsi, les images de Complément d’enquête avaient très largement divisé les Français. Ce vendredi 26 janvier, Me Jérémie Assous, l’avocat de Yann Moix, était invité dans Touche pas à mon Poste. Il s’exprimait alors sur ces images en révélant qu’elles n’étaient pas fidèles à la réalité.

À lire également :

Gérard Depardieu : les images de Complément d’enquête truquées ?

Il avait accusé France Télévisions d’avoir truqué les images. Et pour cause, ce dernier indique que Gérard Depardieu jouait en réalité un rôle : « L’idée était de filmer une personne totalement incontrôlable, très libre, dans le pays le plus fermé du monde », lâche-t-il, face à Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs.

Gérard Depardieu aurait alors joué son propre rôle face aux caméras afin d’en faire une « oeuvre de fiction » pouvait-on encore lire.

Gérard Depardieu : où l’on apprend que les images ont été authentifiées

Dans les colonnes du Parisien, dimanche 11 février 2024, Tristan Waleckx a réagi à ces propos en assurant que tout ce qui a été filmé et dévoilé dans Complément d’enquête était réel. « Tout ce que nous avons diffusé, lors de nos enquêtes, est rigoureusement exact », a-t-il assuré.

Puis, il précise ses propos en indiquant que l’équipe a été « jusqu’à faire authentifier [les] rushs par un huissier de justice ». « Habituellement, par respect du secret des sources, nous ne les montrons pourtant jamais. Nous l’avons fait exceptionnellement cette fois-ci compte tenu de l’époque qui a changé et du désir de transparence », ajoute Tristan Waleckx. Il a par ailleurs tenu à préciser que le groupe France Télévisions et ses équipes n’ont « jamais été condamnés par la justice ni réprimandés par l’Arcom ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp