Dernière minute : Voici pourquoi retour annulé de Paul Biya au Cameroun ce dimanche (Vision 4)

• Paul Biya ne rentrera pas au Cameroun ce jour

• Il poursuit son séjour en Suisse

• Le président camerounais est également attendu en France

Le président de la République poursuit son séjour en Suisse et ne compte pas se rendre au Cameroun ce jour. L’information a été rendue publique par Bruno Bidjang ce dimanche 25 juillet 2021 à l’entame de l’émission Club d’Elites sur Vision 4. Cette information crée la confusion dans l’esprit des Camerounais car la veille, le chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour le Mfoundi avait annoncé le retour prochain de chef de l’Etat et invité les militants et la population à une grande mobilisation.
De son côté, le maire de la commune de Mfou, avait également invité l’ensemble des populations de sa commune à sortir massivement le long de l’itinéraire Rond Point Nsimalen/ Odza borne 12, afin de réserver au Chef de l’État Paul Biya et à son épouse, un accueil des plus chaleureux. « Une manière d’exprimer au monde entier notre totale indignation contre des outrages inacceptables, perpétrés à son lieu de résidence à Genève en Suisse, par une poignée d’égarés, agissant au nom de la diaspora camerounaise », précise le communiqué du maire.

Après Genève, Paris

Deux ans après sa dernière visite, Paul Biya va retourner à Paris. Selon des informations parvenues à notre rédaction, le président Camerounais serait attendu à Paris le 17 août prochain.

Le président Camerounais s’y rendra à l’invitation de son homologue français Emmanuel Français qu’il n’a plus rencontré depuis novembre 2019. En effet, la dernière visite officielle du président Camerounais en France remonte au 10 novembre 2019. Il s’y était rendu pour participer au forum de Paris sur la paix qui a eu lieu du 11 au 13 novembre 2019.

« La ‘visite officielle de travail’ que doit entreprendre le chef de l’État camerounais le 17 aout 2021 à Paris est essentiellement politique. Elle doit consacrer à la fois le rétablissement des relations traditionnellement étroites et harmonieuses entre les deux pays et conforter l’autorité de Paul Biya sur la scène internationale », apprend-on.

Cette visite de Paul Biya en France sera particulièrement suivie, vue les violences qui découlent des visites officielles du dirigeant. Le dernier voyage de Paul Biya en France avait d’ailleurs fait des dégâts dans un hôtel suite à des manifestations de la diaspora camerounaise qui était opposée à cette visite. Son séjour actuel en Suisse et Belgique n’a pas échappé aux traditionnelles manifestations de la BAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *