à la uneCamerounSociété

Dernière minute : Voici pourquoi Paul Biya confie la construction de la route Ekondo Titi-Kumba à l’armée

Le Bataillon d’invention rapide, unité d’élite  de l’armée camerounaise va s’occuper de la construction de cet axe long de 60 km, situé dans le Sud-Ouest, en zone de crise sécuritaire.

Sécurité oblige…

Le 16 mai 2014, alors que le projet avait été confié au début, à la société chinoise Sinohydro, il a été interrompu suite au kidnapping de 10 de ses employés par des membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram. Depuis cet incident, la peur règne dans cette zone et très peu d’entreprises se sont encore intéressées au projet. La date de livraison a été du coup repoussée au 31 janvier 2019. Il a fallu ensuite solliciter l’expertise opérationnelle de l’armée pour entrevoir le redémarrage des travaux révèle le journal du Cameroun.

La crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest a interrompu nombre de projets d’investissement. Au rang des projets d’infrastructures de transport affectés par les violences, figure la route Ekondo Titi-Kumba, longue de 60km. En vue de reprendre et de conduire le chantier à son terme, le gouvernement a confié les travaux au Bataillon d’intervention rapide (Bir).

Toujours d’après le Journal du Cameroun, les travaux lancés en 2017 et interrompus depuis quelques années à cause des violences, sont évalués à 40 milliards de francs CFA. L’armée cumule déjà une expérience dans l’exécution de pareils projets, en plus de sa vocation première de défense de l’intégrité du territoire.

Ce n’est pas la première fois que les travaux routiers sont confiés à l’armée au Cameroun, du fait de contraintes sécuritaires dans la zone du projet. La construction de la route Maroua-Mora-Dabanga-Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord en proie aux attaques de Boko Haram, avait déjà été confiée au Génie militaire, sur autorisation de la banque mondiale, le financier du projet. Ce fut une grande première dans le monde, comme le précisent l’Agence Ecofin et investir au Cameroun.

Ainsi, à en croire, le gouvernement, les premiers signes des travaux sont perceptibles sur le terrain. « Une mission de reconnaissance entamée le 02 juillet 2022 est en cours pour le démarrage effectif des travaux et le maintien de la circulation le long de l’itinéraire », déclare le ministre des Travaux publics.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp