à la uneInternationalSanté

Déclarée morte, elle ouvre les yeux juste avant sa crémation



Bujji Aamma, une femme de 52 ans résidant en Inde a ouvert les yeux alors qu’elle était déclarée morte suite à un incendie qui s’est déclaré dans sa maison. Elle s’est réveillée alors qu’elle était dans un corbillard, en chemin pour sa crémation, relate le journal Time of India. L’histoire semble irréelle et pourtant !

« Elle a ouvert les yeux et a répondu à nos appels, ce qui nous a choqué »

Un incendie est survenu dans la maison de Bujji Aamma le 1er février dernier. La quinquagénaire été brûlée à 50 %. Elle n’a toutefois pas pu être soignée : faute de moyens, le MKCG Medical College and Hospital où elle a été transférée à dû la renvoyer chez elle.

Son état a dégenré rapidement. Un jour, elle a cessé de respirer.

« Nous pensions qu’elle était morte et avons contacté d’autres personnes de la localité pour commander un corbillard pour la transporter jusqu’à la crémation », rapporte son époux.

Les proches de Bujji se préparaient à son incinération lorsqu’elle a ouvert les yeux dans le corbillard. « C’est à ce moment-là que Bujji a ouvert les yeux et a répondu à nos appels, ce qui nous a choqué. Au début, nous étions effrayés car nous n’avions jamais vu un tel incident, même si nous avions déjà entendu certaines histoires de ce genre », ajoute le mari de Bujji.

Des cas « rarissimes », confirme un médecin urgentiste

En effet, ce récit n’est pas sans rappeler d’autres cas similaires comme celui d’un homme de 80 ans qui s’est réveillé dans l’ambulance qui le transportait à sa crémation, toujours en Inde, ou la patiente anglaise de 50 ans qui s’est réveillée à l’hôpital après avoir été déclarée morte. En France, un éboueur de Neuilly-sur-Marne avait été déclaré mort en avril 2022 par le Samu avant de se réveiller dans un sac mortuaire.

Des cas qui restent relativement rares et qui surviennent la plupart du temps dans des états où le système de santé n’est pas optimal. Le cas Bujji aurait eu peu de risques de survenir en France. Dans notre pays, ce n’est pas la famille qui déclare le décès.

Cela reste des cas « rarissimes », confirme le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical du média Doctissimo.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp