à la uneCameroun

Dans un camp du Darfour, un enfant meurt toutes les deux heures


Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé lundi en Arabie saoudite dans le cadre d’une nouvelle tournée au Proche-Orient. Elle vise à encourager une trêve dans les combats meurtriers entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

L’avion du chef de la diplomatie américaine a atterri à Ryad, a constaté un journaliste de l’AFP qui l’accompagnait. Il s’agit de la première étape du cinquième voyage de M. Blinken dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre. Il doit ensuite se rendre au Qatar, en Egypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.

Alors que la guerre va entrer mercredi dans son cinquième mois, 128 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a accusé l’armée israélienne d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire qui s’apprêtait à entrer dans le nord de Gaza.

« On va s’en occuper »

De son côté, l’armée a indiqué avoir mené des « raids ciblés » dans le nord et le centre du territoire, et tué « des dizaines de terroristes qui tendaient des embuscades » à Khan Younès. Elle pilonne depuis des semaines la ville, affirmant que des responsables du mouvement islamiste palestinien s’y cachent.

Elle a annoncé dimanche y avoir investi un complexe utilisé par le Hamas comme centre d’entraînement pour préparer l’attaque sanglante du 7 octobre.

A Rafah, plus au sud, le Hamas a aussi fait état de frappes israéliennes. Dans cette ville qui comptait 270’000 habitants avant la guerre, s’entassent désormais selon l’ONU plus de 1,3 million de personnes ayant fui les combats qui ont dévasté le territoire assiégé.

La ville surpeuplée, située à la frontière fermée avec l’Egypte, pourrait être le prochain objectif d’Israël qui affirme vouloir « anéantir » le mouvement islamiste, classé organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que l’armée avait détruit la majorité des « bataillons » du Hamas.

« La plupart de ceux qui restent sont dans le sud de la bande de Gaza et à Rafah, et on va s’en occuper », a-t-il ajouté.

Frustration américaine

En parallèle, les tractations se poursuivent pour parvenir à une seconde trêve, après celle d’une semaine fin novembre. Une centaine d’otages…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp