à la uneInternationalSanté

Dans la cuisine … d’un médecin : 4 aliments qu’un cancérologue a toujours dans ses placards


Certains modes d’alimentation doivent vous inspirer pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Suivez les conseils du Dr Alain Toledano, oncologue, président de l’Institut Rafaël. Pour Top Santé, il partage les aliments qu’il a toujours dans ses placards pour prendre soin de lui.

C’est un fait, l’espérance de vie en bonne santé dépend en grande partie du contenu de votre assiette. On sait notamment que la consommation d’aliments transformés, riches en matières grasses, en sucre ainsi que l’alcool sont propices aux maladies cardiaques, au diabète ainsi qu’à certains cancers.

Sur le même sujet

Sophie Davant

« A ce jour, 20 % des cancers sont attribuables à la nutrition », déplore le Dr Alain Toledano, président de l’Institut Rafaël, centre européen de médecine intégrative accompagnant les patients, pendant, et après un cancer. Il s’agit des cancers digestifs (cancer du côlon, de l’estomac, de l’œsophage, du rectum ou du larynx), mais aussi du cancer de la prostate, du pancréas, de la vessie ou encore du poumon ».

Pour Top Santé, le Dr Toledano partage les ingrédients toujours présents dans sa cuisine pour lui permettre de faire le plein d’oméga-3, de fibres, de protéines et de fer au quotidien. Aperçu.

« C’est prouvé, ce régime permet de vivre plus longtemps »

Oncologue et nommé Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, à l’université Pierre et Marie Curie, à l’Hôpital Tenon à Paris dés ses 26 ans, le Dr Toledano est bien placé pour savoir à quel point l’alimentation est décisive : elle peut prévenir les maladies ou au contraire les favoriser.

« On sait que l’alimentation joue sur l’obésité et l’obésité jour sur l’apparition des cancers pour des raisons métaboliques. Toutes les études le montrent », nous explique le spécialiste.

Il ne s’agit pas d’incriminer tel ou tel aliment, mais plutôt d’encourager de bonnes habitudes : manger peu transformé, privilégier les fruits et légumes de saison, les aliments riches en fibres et limiter les aliments riches en nitrate.

S’il devait citer les aliments toujours à porté de main, le Dr Toledano mentionnerait l’huile d’olive en premier, « pour ses oméga-9 ». Les oméga-9 sont impliqués dans la diminution du mauvais cholestérol sanguin (LDL), tout en participant à l’augmentation du bon cholestérol (HDL). Ils contribuent ainsi à la prévention des risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Si vous aimez vous inspirer du régime méditerrannéen pour cuisiner, l’huile d’olive est un indispensable.  « C’est prouvé, ce régime permet de vivre plus longtemps », précise le Dr Toledano.

Il ajoute toujours avoir une boite de sardines : « leurs oméga-3 font des sardines un excellent anti-inflammatoire ». Les poissons gras peuvent être consommés à raison de deux fois par semaine et sont une bonne façon de faire le plein de protéines et de bons gras, utiles pour favoriser la satiété et améliorer la santé digestive, tout en soutenant l’immunité.

Les légumes ne doivent pas être négligés

Et parce que les protéines ne doivent pas toujours avoir pour source les produits d’origine animale, l’oncologue affirme miser régulièrement sur les légumineuses de type lentilles. Elles constituent une très bonne source de protéines végétales, de fer et de fibres. « A associer volontiers avec une céréale pour avoir une protéine complète :  le gomashio, un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin (pour limiter la consommation de sel) ». On le rappelle, le sel doit être réduit pour limiter les risques de maladies cardiaques.

Enfin, les légumes ne peuvent pas être oubliés, souligne le Dr Toledano lorsqu’il énumère les indispensables de sa cuisine. « Pour les vitamines, les minéraux, mais aussi leur richesse en fibres qui permettent un microbiote intestinal sain ». L’occasion de rappeler qu’ils doivent représenter la moitié de votre assiette.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp