à la uneCultureInternational

Pour le bien-être de votre jardin, n’éradiquez surtout pas ce nuisible qui s’épanouit au printemps


Le printemps, c’est le moment où la nature reprend ses droits et reprend vie après plusieurs mois d’hibernation. Les feuilles poussent, les fleurs sortent, les couleurs reviennent et le chant des oiseaux reprend de plus belle. Les températures s’adoucissent et nous donnent envie de passer plus de temps dans nos jardins, à l’affût des nouvelles pousses !

Mais surtout, de nombreux insectes en tous genres en profitent, au grand malheur de certains, et font leur apparition dans nos jardins. Ces insectes, parfois pas très ragoûtants et des fois même plutôt effrayants ne font pas l’unanimité. Mais, il faut bien savoir faire la différence entre les espèces bénéfiques au bon développement de nos jardins et, celles potentiellement nuisibles.

Réévaluer les « nuisibles » de vos jardins

Bien que les insectes qu’on retrouve dans nos jardins peuvent être assez effrayants par leurs apparences, pour la plupart des cas, il s’agit en fait de petits êtres totalement inoffensifs pour l’Homme et surtout, très utiles au bon développement de nos écosystèmes. Il ne faut donc surtout pas s’en débarrasser.

Le challenge est donc de savoir faire la différence entre un insecte nuisible et un qui ne l’est pas, en laissant nos idées reçues de côté. Le deuxième défi sera de savoir trouver un équilibre entre la protection de nos cultures et la préservation de la biodiversité dans nos jardins. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour différencier ces insectes, mais en général, cela dépend de plusieurs facteurs et surtout, de vos propres objectifs en matière de gestion des cultures.

Ces « nuisibles » sont en fait de grands alliés dans votre jardin

Au printemps, vous tomberez surement nez-à-nez avec des insectes assez repoussants lors de vos sessions jardinage. Bien souvent, ces arthropodes contribuent à la santé du sol de nos jardins et au bon développement de leur biodiversité. Il ne faut surtout pas les éradiquer.

Ces « nuisibles » en question, ce sont les millipèdes et les centipèdes. Contrairement aux idées reçues, ils ont des actions bénéfiques sur la qualité du sol de nos jardins. Parmi ces actions bénéfiques, on retrouve l’aération, la décomposition organique ou encore, l’enrichissement en nutriments de nos sols. Ils contribuent également à la régulation des populations d’autres insectes, eux, nuisibles. En bref, ils seront nos meilleurs alliés pour maintenir un équilibre écologique parfait dans nos jardins !

Un centipède sur une feuille

crédit photo : Shutterstock Un centipède sur une feuille.

Comment cohabiter avec ces nuisibles pour en tirer le meilleur parti ?

Aujourd’hui, il est donc indispensable de cohabiter de la meilleure façon avec ces êtres afin d’en tirer le meilleur parti pour nos jardins. Voici quelques petites astuces pour faciliter cette cohabitation et utiliser ces insectes à bon escient :

  • Leur créer un habitat favorable (végétation dense, paillis, etc) pour leur offrir des conditions idéales à leur reproduction et développement.
  • Éviter toute forme de pesticides qui peuvent être nocifs pour eux et pour l’écosystème entier de nos jardins.
  • Et, maintenir une bonne structure du sol en ajoutant du compost régulièrement, ce qui favorisera leur activité.
Utilisation du paillis dans nos jardins

crédit photo : Shutterstock Utilisation du paillis dans nos jardins

En bref, bien qu’effrayants, ces insectes sont totalement inoffensifs pour l’Homme, mais attention à leur prolifération qui elle, peut devenir problématique. En effet, des petits indices semés dans nos jardins peuvent nous mettre sur la piste d’une prolifération de centipèdes et millipèdes : la dégradation des plantes, l’infestation à l’intérieur de nos maisons, ou encore, une réduction de la biodiversité (autres insectes, oiseaux etc). Restons donc à l’affût !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp