CultureInternational

Coup de stress : voici les alternatives d’une diététicienne au grignotage compulsif



Vous êtes en proie au grignotage compulsif en cas de stress ? Une diététicienne vous propose des alternatives pratiques et saines, pour arrêter de vous abîmer la santé en engloutissant trop de bonbons et gâteaux.

Problèmes financiers, dispute de couple, déménagement, naissance d’un enfant, dîner familial… Différentes situations peuvent occasionner du stress. Afin d’atténuer le plus possible cet état d’inquiétude, on décide parfois de manger. Vient alors ce fameux moment de grignotage compulsif, qui est le plus souvent sucré. Tous les gâteaux, bonbons et autres sucreries qui se trouvent dans les parages sont avalés. S’il vous arrive de vous retrouver dans ce cas, la diététicienne Pauline Legaud-Van de Vyver vous partage ses alternatives pour manger sans affecter votre santé.

Pourquoi mange-t-on en situation stressante ?

Cette réaction est totalement naturelle. En cas de stress, le corps se met à produire des hormones comme le cortisol (hormone stéroïde qui entraîne le stress physique et émotionnel). Ce dernier affecte le cerveau qui déclenche une grande sensation de faim. Pour apaiser cette faim, on a tendance à ingérer des aliments réconfortants, riches en sucres raffinés ou en graisses saturées.

Coup de stress : les astuces d’une diététicienne pour remplacer les grignotages trop sucrés

Pour remplacer les bonbons et gâteaux lors des grignotages liés au stress la diététicienne, Pauline Legaud-Van de Vyver vous partage ses alternatives meilleures pour la santé.

  1. Les oléagineux. La diététicienne explique qu’ils sont « de super atouts nutritionnels ». En effet, « ils apportent des vitamines et des minéraux intéressants pour la santé comme les oméga-3, le sélénium ou encore le magnésium et la vitamine E ». Elle ajoute que « le fait de les picorer rend le moment ludique ». Son conseil est de « toujours en avoir à portée de main dans une petite boîte. Mixez différents oléagineux (noix, amandes, cajou) avec des pépites de chocolat ou des fruits secs pour plus de gourmandise. »
  2. Les tisanes. Selon la diététicienne, elles cumulent deux atouts : « un goût sucré sans sucre et de l’hydratation ». De son point de vue, il est très important de « miser sur une tisane avec un goût que vous aimez vraiment ». Elle souligne que plusieurs saveurs existent comme « les tisanes au chocolat, aux fruits confits, aux épices de Noël ». Son conseil est simple : « Faites-vous plaisir ! »
  3. Un vrai goûter. « Vous avez envie de grignoter ? Pourquoi ne pas faire un vrai goûter assis et posé ? », lance la diététicienne. A cet effet, elle vous donne quelques pistes, « un yaourt plus un fruit ou du pain et la purée d’oléagineux ». Son conseil à mettre en pratique pendant le goûter : « On prend le temps, on s’accorde un moment à soi et on respire. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp