à la uneInternationalSanté

Congeler ces 5 aliments les rend plus sains affirme un médecin



Les aliments surgelés n’ont pas toujours bonne réputation. Pourtant, certains représentent une alternative plus saine et plus riche en nutriments puisqu’ils sont congelés directement après la récolte.

« Les aliments surgelés équilibrés et nutritifs peuvent être tout aussi abordables et aussi pratiques que ceux que propose la restauration rapide et les aliments ultra-transformés si vous savez où chercher », estime le Dr Michael Mosley pour nos confrères britanniques de Gloucestershire Live.

Médecin britannique qui prône le régime méditerranéen ainsi que le jeûne intermittent, le Dr Mosley est connu pour ses podcasts Just One Thing, diffusés sur la BBC. Aujourd’hui, il nous aide à choisir nos aliments et à savoir lesquels privilégier dans leur version surgelée.

Plus de vitamines et de minéraux que dans certains aliments frais

On rappelle que surgeler un aliment revient à réduire très rapidement sa température (-35°C / -45°C jusqu’à -18° à cœur). Les denrées doivent être, au moment de la surgélation, dans un parfait état de fraîcheur et de salubrité. La température de -18°C doit être maintenue sans aucune rupture jusqu’au consommateur.

Les aliments surgelés, sont-ils toujours une bonne alternative ?

« Si vous choisissez des aliments surgelés ultra-transformés, comme des nuggets ou de la crème glacée, alors la réponse serait non. Cependant, si vous optez pour des aliments surgelés de type méditerranéen, la réponse serait oui. En fait, des études ont montré que les processus impliqués dans la congélation commerciale augmentent la valeur nutritionnelle de certains légumes », explique le Dr Mosley.

En effet, si les conditions de congélation sont respectées, il n’y a aucune perte de vitamines ni de minéraux. De plus, certains aliments frais perdent rapidement leurs vitamines et se dégradent au cours du transport.

Le gingembre serait plus facile à utiliser et à préparer après congélation

La viande et les légumes surgelés sont congelés au plus haut de leur fraîcheur, généralement quelques heures après avoir été cueillis ou cultivés. « Vous savez que vous obtenez des aliments qui sont à leur apogée en termes de nutrition et de saveur », a déclaré le Dr Mosley.

Ils constituaient, non seulement une option permettant de gagner du temps, (car ils sont préparés à l’avance), mais en outre, ils sont souvent également l’option la moins chère, tout en fournissant les mêmes nutriments et en contenant souvent plus de portions que la version fraîche.

Si le Dr Mosley devait citer les meilleurs aliments à conserver au congélateur, il miserait sur le chou-fleur, les viandes à prix réduit, le gingembre, les produits laitiers et les épinards. Il ajoute que le gingembre serait beaucoup plus facile à utiliser et à préparer après congélation. Tandis que le lait et le yaourt peuvent volontiers être congelés afin que vous en ayez toujours à portée de main.

Une catégorie de produits surgelés à limiter selon un nutritionniste

Les produits surgelés peuvent être classés en trois grandes catégories : les aliments bruts, les plats préparés et les fruits et légumes congelés. Si les aliments bruts conservent toutes les qualités nutritionnelles grâce au froid, les plats préparés surgelés, de leurs côtés, (comme une ratatouille, une blanquette en sauce, un plat de lasagne) sont à limiter.

Mais ce n’est pas le processus de congélation qui est en cause, plutôt la recette et la préparation. « La viande, par exemple, est relativement cher. Donc les industriels vont avoir tendance à bien miser sur les sauces pour alourdir le plat », explique de son côté Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman) pour Top Santé. Les plats préparés surgelés sont donc souvent trop sucrés, trop gras ou trop salés.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp