à la uneInternationalSanté

Comment mangez-vous vos bananes ? Les manger de cette façon peut réduire vos risques de cancer du côlon


Le Dr Michael Mosley, un célèbre médecin britannique auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition, vient de partager une astuce intéressante si vous aimez les bananes : les manger encore vertes pourrait contribuer à réduire vos risques de cancer. Explications.

Les bananes sont vertes lorsqu’elles ne sont pas encore arrivées à maturité. Il se murmure qu’une banane moins mûre serait moins digeste, mais plus riche en micronutriments. Le Dr Michael Mosley, notamment auteur de The Fast 800 (Le Régime Fast 800, éd. Leduc.s), connu chez les Britanniques pour avoir popularisé plusieurs régimes et pour ses podcast Just One Thing (diffusés sur la BBC) vient de partager à nos confrères du Daily Mail la méthode idéale -selon lui- pour déguster la banane.

Sur le même sujet

L'aliment qui peut vous aider à réduire le risque de décès de 30%, selon un célèbre médecin

Il se trouve qu’il faudrait justement la consommer verte. Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon.

L’explication ? L’amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu’aux intestins.

L’amidon résistant nourrit les bonnes bactéries des intestins

En effet, les bananes vertes sont constituées d’amidon résistant, « qui ne se décompose pas facilement dans l’intestin mais agit plutôt comme une fibre », souligne le Dr Mosley. Il se trouve que l’amidon résistant ne provoque pas un pic de glycémie aussi important que si vous mangez la banane mûre, car vous en absorbez moins.

En fait, les amidons résistants sont les glucides qui ne se décomposent pas en sucre et qui ne sont pas absorbés par l’intestin grêle.

Il ajoute que les aliments qui contiennent de l’amidon résistant « nourrissent également les bonnes bactéries de votre intestin ». Ces bactéries sont essentielles car elles « convertissent l’amidon résistant en un acide gras appelé butyrate ». Le butyrate peut en fait réduire le risque de développement d’un cancer du côlon, tout en étant bénéfique à votre intestin d’autres manières.

L’amidon résistant, aussi bénéfique pour le foie

L’amidon résistant dans les bananes vertes peut aussi profiter à votre foie, soutient le Dr Mosley, avant de citer une étude menée par des chercheurs du sixième hôpital populaire de Shanghai, en Chine, qui avaient fait le lien entre l’amidon et la lutte contre la stéatose hépatique non alcoolique. Cette pathologie se caractérise par une accumulation de graisse dans le foie.

Pour les besoins de l’étude, des patients se sont vu administrer une poudre d’amidon résistant à base de maïs deux fois par jour pendant quatre mois. Les résultats ont montré qu’ils présentaient 40 % de graisse en moins dans leur foie.

« La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement augmenter votre consommation d’amidon résistant en mangeant de l’avoine, des légumineuses et des bananes vertes », a partagé le Dr Mosley.

L’amidon est aussi contenu dans le riz, les pommes de terre et les pâtes. Or, pour qu’il soit un allié de votre glycémie et de vos intestins, il y a certaines méthodes de cuisson et de préparation à respecter. A titre d’exemple, il est recommandé de cuire les pommes de terre à l’eau, de les laisser refroidir, puis de les manger le lendemain. Ce rafraichissement rétrograde l’amidon qu’elles contiennent. Le lendemain, il va résister à la digestion -et agir comme une fibre- et donc il n’augmentera pas la glycémie. Là aussi, l’amidon résistant pourra alors nourrir les bonnes bactéries intestinales et donc prendre soin de vos intestins.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp