à la uneCultureInternational

comment le porter avec style en 2024 ?


Longtemps relayé au second plan, le jean slim s’apprête à assouvir la soif de mode, des hommes et des femmes qui attendaient son grand retour. Somme toute, pour l’adopter avec style en 2024, il est préférable (mais n’est absolument pas obligatoire) de suivre certains codes vestimentaires établis.

Le jean slim est-il réellement tendance en 2024 ?

Aimé ou détesté, le slim reaccède à une certaine notoriété, en ce début d’année. La faute à Miu Miu, ou plutôt grâce à Miuccia Prada, qui a contribué à légitimer cette tendance denim exhumée des années 1970. À en juger par l’influence qu’exercent ses collections sur la société, il y a fort à parier que le slim, qu’elle a présenté lors du défilé Miu Miu automne-hiver 2024-2025, reprendra du service cette année.

À consonance rock’n’roll, le slim appartient au patrimoine stylistique de l’univers punk rock britannique. Révolutionnaire à ses prémices, le slim choque et interpelle tant il moule les jambes, et va jusqu’à fasciner les groupes anglais des seventies. S’il a su dépasser les frontières de Camden Town, c’est notamment grâce au cinéma. Aperçu sur grand écran dans Grease (1978), Friends (1994-2004), Charmed (1998-2006), Quatre filles et un jean (2005) ou encore Gossip Girl (2007), le slim a fait fi du temps en se réinventant inlassablement, jusqu’à devenir une véritable référence dans les années 1990-2000, puis dans les années 2010, en étant entériné par Kate Moss et les jumelles Olsen.

Identifiable par une coupe unique en son genre, qui fusèle les jambes en se resserrant sur toute leur longueur, le jean slim est néanmoins, moins moulant que son homologue, le skinny. Habituellement confectionné à partir de coton, d’élasthanne ou de tout autre tissu extensible, le slim détonne, face aux jeans baggy et wide leg, qui avaient, jusque-là, le monopole. Sans crier gare, ce pantalon assure ses arrières, puisqu’il réinscrit son nom au panthéon de la mode.

crédit photo : Miu Miu automne-hiver 2024-2025, Shutterstock

crédit photo : Miu Miu automne-hiver 2024-2025, Shutterstock

Comment envisager le port du jean slim pour être tendance cette année ?

Comme pour tout vêtement, je vous suggère, si tel est votre souhait, de privilégier les coupes qui valorisent le plus votre morphologie. Particulièrement sculptant, le slim n’est malgré tout, pas toujours un pantalon des plus flatteurs, en raison de son aspect ultra-moulant. Si les slims taille haute et taille basse figurent parmi les préférés, la taille standard est une parfaite alternative qui sublime tous les schémas corporels. En ce qui concerne son port, étant particulièrement fuselé, le slim s’accorde davantage avec des hauts amples, voire oversized. Un secret, bien gardé par les journalistes de mode et autres experts en style, qui vise en effet à équilibrer les volumes en portant des coupes ajustées en bas si l’on porte des tops amples, et vice-versa.

Côté chaussures, privilégiez des paires basses qui ne risquent pas de cacher votre slim, comme pourraient le faire des bottes portées, à l’exception des santiags, qui se marient à merveille avec ce jean serré. Des mules compensées, des slingbacks, des mocassins agrémentés de chaussettes, des bottines (kitten heels de préférence et/ou à talon biseauté), babies (en cuir verni rouge ou noir) ou encore des ballerines (rouge cerise, bordeaux, rose millennials ou marron de préférence). La coupe de slim « idéale » pourrait s’apparenter à celle qui s’arrête au niveau des chevilles façon 7/8. Pour ce qui est des vêtements avec lesquels l’accorder, tout dépendra de votre propre style. Somme toute, si vous souhaitez construire un look placé sous le signe de la modernité, il vous est possible de coordonner votre jean avec un blazer oversized ou bien un trench croppé, en y glissant en dessous un débardeur immaculé ou une chemise. Somme toute, attention au modèle de pantalon choisi.

crédit photo : Shutterstock

Le jean slim et le jean skinny, sont-ils mauvais pour la santé ?

Il va sans dire, qu’un vêtement trop serré et porté à outrance, peut présenter un risque pour la santé. C’est un fait, cela a été prouvé à maintes reprises par le biais de diverses analyses. Si le jean slim n’est pas déconseillé par les professionnels de la santé, le skinny quant à lui, est loin d’être vivement recommandé. Et pour cause, en 2015, une étude, relayée par Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry reprise par TheWashington Post, a permis de faire le lien avec l’accident auquel a été confrontée une femme de 35 ans, qui a dû séjourner quatre jours à l’unité de neurologie de l’hôpital Royal Adelaide, en Australie. La raison ? Cette dernière aurait été hospitalisée en raison de lésions musculaires et nerveuses, qu’aurait causé son pantalon, bien trop serré. « Le jour avant son admission, elle a aidé un membre de sa famille à déménager. Cela a impliqué de nombreuses heures à s’accroupir et à vider les armoires. Elle portait un jean skinny et se rappelle qu’il était très serré et inconfortable pendant la journée » détaille le journal.

Dans la soirée, lorsqu’elle rentrait chez elle à pied, la jeune femme s’est écroulée dans un parc, n’ayant plus aucune sensibilité au niveau des jambes. Les secours ayant intervenu, ont constaté que l’Australienne présentait des dommages notables aux fibres musculaires et nerveuses, et auraient été contraints de découper son jean, puisque son sang, ayant arrêté de circuler, asphyxiait ses muscles. « Sans traitement médical, elle aurait pu souffrir de lésions nerveuses permanentes affectant sa capacité à marcher, et les lésions musculaires auraient pu entraîner des lésions rénales, mais heureusement, elle a été traitée à temps » a rapporté Thomas Kimber, l’auteur de l’étude à News.com.au. D’après le diagnostic, la jeune femme aurait été victime du syndrome des loges (ou syndrome des compartiments) « une pression accrue au niveau de la zone entourant certains muscles » qui « survient lorsque les muscles lésés gonflent tellement qu’ils interrompent leur apport sanguin« , précise Le Manuel MSD. Les chercheurs ont d’ailleurs émis l’hypothèse d’une « complication neurologique liée au port de jeans serrés« , liée à la compression des mollets.

Bien qu’il s’agisse d’un cas extrême, il ne faut pourtant pas prendre à la légère le fait que les vêtements trop serrés et portés avec abus, puissent avoir des répercussions néfastes sur la santé. De quoi démontrer la réelle importance, de se sentir bien dans ses vêtements, qu’ils soient tendance ou non.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp