à la uneInternationalSanté

Combien d’œufs faut-il manger par semaine ?



Les oeufs font partie des aliments que l’on est censé limiter. Pourquoi ne peut-on pas en manger autant que l’on veut ? Quels sont les risques ? Et quelle est la recommandation en matière de consommation d’oeufs ? La psychologue du comportement alimentaire et nutritionniste Frédérique Chataigner nous répond.

Jusqu’à six oeufs par semaine, sauf problème de santé

Pour une personne en bonne santé et sans problème de foie ni de cholestérol, elle rappelle que la recommandation générale est de consommer jusqu’à six œufs par semaine. « Cette limite est suggérée car manger jusqu’à un œuf par jour ne semble pas entraîner d’augmentation significative du risque de maladies cardiovasculaires ni d’une hausse du taux de cholestérol, surtout si l’alimentation reste saine, équilibrée, et variée », précise-t-elle.

A propos du cholestérol, elle ajoute : « Il faut comprendre une chose sur le cholestérol, il sert de ciment pour réparer notre membrane cellulaire, quand il augmente c’est signe que notre membrane est en souffrance (l’inflammation est souvent multifactiorielle). » Elle rappelle que l’alimentation n’est responsable qu’à 5% dans la hausse du mauvais cholestérol. Le foie va créer du cholestérol pour venir en aide à cette membrane cellulaire.

Si on limite en général les oeufs, c’est parce qu’ils sont lourds à digérer pour le foie. « On s’en méfie surtout si le foie est déjà surchargé, chez une personne atteinte de stéatose hépatique (souvent le cas dans l’obésité abdominale par exemple) ou d’hépatite, ou chez un grand consommateur d’alcool… donc selon le tour de taille ou de graisse abdominale la consommation d’oeuf devra être modulée », précise-t-elle.

Des oeufs avec une valeur nutritionnelle modifiée

Mais elle rappelle qu’il existe un certain type d’oeufs qui échappent à cette règle. « Les œufs Bleu-Blanc-Cœur se distinguent des œufs conventionnels par leur composition nutritionnelle. Les poules qui pondent ces œufs sont nourries avec un régime enrichi en graines de lin, colza, pois, et féverole, ce qui augmente la teneur en oméga-3 des œufs, 2 à 3 fois plus élevée que chez les standards. » Elle précise alors que l’on peut en manger jusqu’à 14 par semaine. Cette recommandation plus élevée n’est pas due à une question de cholestérol, mais plutôt au rapport oméga 6 / oméga 3, considéré comme plus favorable dans les œufs Bleu-Blanc-Cœur, explique la nutritionniste. Dans notre alimentation courante, on a besoin de plus d’oméga 3 et de moins d’oméga 6 (souvent sur-représentés dans l’alimentation moderne).

Donc en résumé : en fonction de votre état de santé, de votre IMC, et du type d’oeufs que vous mangez, mais aussi en fonction de la diversité de votre alimentation, la limite d’oeufs n’est pas tout à fait la même… « Si vous n’avez pas de stéatose hépatique ou de graisse abdominale ni d’inflammation chronique : jusqu’à 6 oeufs classiques par semaine. Je conseille d’éviter les oeufs non bio d’élevage industriel en batterie car il contiendront des pesticides et des hormones. Si vous n’avez pas les problèmes cités plus haut, vous pouvez consommez jusqu’à 14 oeufs Bleu-blanc-coeur », conclut-elle.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp