à la uneInternationalSanté

Combien de clémentines peut-on manger par jour ?



En plein hiver, notre organisme a besoin de vitamines pour éviter les coups de mous. Et particulièrement de vitamine C, une alliée anti-fatigue. Sans compter qu’elle possède également la propriété intéressante de booster le système immunitaire et de donner souplesse et fermeté à la peau.

Si de nombreux fruits en sont riches, les clémentines en contiennent une quantité intéressante : 40 mg pour deux fruits, à savoir quasiment la moitié de l’apport quotidien recommandé. Il faut savoir que cette vitamine C reste stable dans ce fruit car il est protégé par l’écorce. Mais prudence, ce n’est pas parce que ce fruit regorge de vertus qu’il faut en consommer de manière illimitée.

On peut aller jusqu’à 6 clémentines quotidiennement

« Rappelons qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Or pour les clémentines, il en faut deux pour arriver à une portion de fruits. Pas de confusion avec la mandarine, souvent plus grosse en terme de taille », indique Sonia Duval, nutritionniste naturopathe à Mouans Sartoux.

Les fruits contiennent du fructose, un sucre naturellement présent à l’intérieur. Rappelons qu’il faut distinguer le fructose des fruits de celui des produits industriels. Il s’agit d’un sucre qui va se transformer en graisses. Mais celui des fruits est mélangé avec des fibres, des vitamines et des minéraux. Et ce mélange est absorbé lentement dans l’organisme. A l’arrivée, nous n’assimilons donc qu’une faible quantité de fructose. Ce qui n’est pas le cas lorsque ce dernier est de nature industrielle. Il se transforme rapidement en graisses, par l’intermédiaire du foie.

Attention donc aux excès qui peuvent conduire au surpoids ou au diabète entre autres. Pour revenir aux clémentines, on ne peut donc pas en consommer à volonté. « En prenant pour repère la quantité de 3 fruits par jour, on peut aller jusqu’à 6 clémentines quotidiennement, à condition de ne pas consommer d’autres fruits. Si on veut manger une pomme, il reste deux portions de fruits dans la journée. On peut donc ajouter 4 clémentines maximum », précise l’experte. En procédant ainsi, on permet à notre organisme d’engranger les apports suffisants en vitamines, fibres et minéraux.

Merci à Sonia Duval, nutritionniste naturopathe à Mouans Sartoux My Diet and Co – Sonia Duval Nutritionniste Naturopathe



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp