InternationalSociété

Coalition Benno Bokk Yakaar : une majorité minoritaire ?


La Coalition Benno Bokk Yakaar qui soutient Macky Sall est dans le désarroi, malgré les apparences et le discours.

Il nous revient que Macky Sall en est également conscient. Il a la majorité institutionnelle. Mais il est minoritaire dans la conscience publique. Des cassures sont même notées dans la mouvance présidentielle. Dans les partis alliés comme le PS, la LD, le PIT et l’AFP, des voix discordantes se font entendre.

→ A LIRE AUSSI : Barthélémy Dias-Ndiaga Diouf : Le Dias d’une triste mélodie de sang

La majorité présidentielle est devenue une minorité. Destinataire privilégié de renseignement, Macky Sall est bien informé de l’impopularité de sa coalition. La démocratie assure la participation des citoyens aux choix politiques et garantit aux gouvernés la possibilité légitime de choisir et de contrôler leurs gouvernants, ou de les remplacer de manière pacifique par le vote s’ils se sentent abusés ou trahis. Macky Sall en est conscient.

Mais la situation actuelle lui est  défavorable. La seule alternative qui lui reste est de mobiliser ses troupes, d’y mettre des moyens financiers et matérielles colossaux pour ne pas subir de revers pour son candidat Amadou Bpa. Sa seule chance serait un vote lourd des militants de l’APR et de BBY, ce qui est aléatoire.

→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané 5e, Guy Marius Sagna 7e, Sonko.. : Top 10 des Sénégalais les plus influents en 2023

Dans la balance des pourcentages, la coalition qui le soutient est minoritaire. Cette dégringolade est accélérée par l’image hideuse que donnent ses responsables aussi bien dans les services de l’Etat que dans les Institutions, l’arrogance manifeste de nombre de ces responsables et l’absence de résultats concluant de son œuvre en cours.

Déjà, les Locales et les Législatives de 2022 ont annoncé la couleur. L’APR et ses alliés ont perdu énormément de collectivités locales. Cette tendance va continuer car aucun acte n’est posé pour la renverser. La communication de Macky Sall est non seulement désastreuse, mais ses communicants font preuve d’une incompétence flagrante qui a des effets immédiats sur la dépréciation de son action en cours.

→ A LIRE AUSSI : Ce qu’il faut savoir du retrait définitif de la Minusma

Macky Sall est présentement entrain de battre des records d’impopularité en raison d’erreurs politiques et de bourdes qui le desservent et l’isolent dans son maquis. Ceux qui jusqu’ici prennent sa défense attisent la colère publique en raison de leurs impertinence et de leur arrogance qui assombrissent son régime, un régime qui est majoritaire dans les Institutions mais minoritaire dans l’opinion publique.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp