à la uneCameroun

CMA CGM annonce un accord pour racheter Altice Media


Un premier bateau chargé de vivres pour la population affamée par plus de cinq mois de guerre est attendu vendredi dans la bande de Gaza. Cela au moment où les Palestiniens célèbrent sous tension la première grande prière depuis le début du ramadan.

Le bateau de l’ONG espagnole Open Arms, remorquant une barge chargée de 200 tonnes de vivres, était visible vendredi matin au large de la ville de Gaza, dans le nord du territoire, selon un journaliste de l’AFP.

Ce bateau ouvre une voie maritime depuis Chypre vers le territoire assiégé depuis le début de la guerre, le 7 octobre, entre Israël et le Hamas.

L’ONU redoute une famine généralisée dans la bande de Gaza, notamment dans le nord, difficilement accessible, où vivent actuellement plus de 300’000 personnes.

Vendredi, le Hamas a accusé l’armée d’avoir une nouvelle fois ouvert le feu avec des « chars et des hélicoptères » dans cette région, sur une foule qui attendait une distribution de farine à l’entrée de la ville de Gaza.

Ces tirs ont fait au moins 20 morts et 155 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L’armée israélienne a affirmé ne pas avoir « attaqué » des Palestiniens « à un point de distribution d’aide » et précisé « analyser l’incident avec sérieux », mais sans détailler sa version des faits.

« Il y a eu des tirs directs des forces d’occupation sur des gens rassemblés au rond-point ‘Koweït’ pour attendre l’arrivée de camions avec de la nourriture », a raconté à l’AFP le docteur Mohammed Ghurab, directeur des services d’urgence de l’hôpital al-Chifa.

Sur place, un correspondant de l’AFP a vu de nombreuses ambulances avec des dépouilles et des blessés.

300’000 repas

Une course contre la montre est engagée pendant ce temps pour tenter d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

L’aide par voie terrestre arrive principalement depuis l’Egypte via le poste-frontière de Rafah, dans le sud, après avoir été inspectée par Israël, mais reste très insuffisante face aux besoins immenses des 2,4 millions d’habitants du territoire.

Face à l’urgence humanitaire, plusieurs pays ont décidé de diversifier les voies d’acheminement de l’aide en organisant des parachutages ou un couloir maritime depuis Chypre.

Parti mardi de Chypre, le bateau d’Open Arms transporte 300’000 repas préparés par l’ONG américaine World Central Kitchen.

« Nous savons tous que ce n’est pas suffisant (…), c’est…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp