à la uneCultureInternational

son ancienne nourrice sort du silence, « Je l’ai vu »


Un épilogue macabre pour les proches. Neuf mois après la disparition du petit Emile, 2 ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), la découverte d’un crâne vient confirmer ce que certains pensaient depuis quelque temps, le petit garçon est mort. Une nouvelle qui a bouleversé les Français en ce long week-end de Pâques.

Ce samedi 30 mars, les enquêteurs ont confirmé que le crâne retrouvé par une randonneuse à 1 km à vol d’oiseau du Haut-Vernet est bien celui du petit Emile. Au micro de France Info, la porte-parole de la gendarmerie, Marie-Laure Pezant, a expliqué que les ossements découverts se trouvaient “dans une zone en pleine nature, escarpée et pas toujours facile d’accès” et qui avait déjà été “inspectée plusieurs fois en juillet”, par les bénévoles et les enquêteurs, sans succès à l’époque.

Disparition d’Emile, 2 ans et demi : la nourrice sort du silence après la découverte du crâne du petit garçon

Une découverte macabre qui a bouleversé son ancienne nourrice, Jessica. Habitante du village de La Bouilladisse, où le petit Emile vivait avec sa maman Marie et son papa Colomban, la jeune femme s’est confiée au micro de RTL. Jusque là silencieuse, la nourrice est sortie de son mutisme pour faire un témoignage bouleversant. “Je l’ai vu, je le connais, je l’ai côtoyé. Je suis maman et ça me touche”, lance-t-elle en préambule, puis d’évoquer le deuil à venir des parents du petit garçon.

Déjà d’avoir des réponses, c’est bien, je trouve. La famille va pouvoir faire son deuil, enfin. J’ai allumé une bougie pour lui. Après, je ne suis pas forcément croyante, mais j’avais besoin de faire ça pour lui”, confie Jessica, la nourrice. Elle aussi endeuillée par la mort de celui qu’elle surnomme son “petit ange”, Jessica estime que l’heure est au recueillement pour les parents. “Là, au moins, vu qu’il y a eu des fragments, qu’il a été retrouvé, ils savent que ça appartient à son corps et qu’il est vraiment décédé. Donc, ils peuvent quand même faire leur deuil”.

Émile

Le crâne du petit Emile a été découvert par une promeneuse à 1km à vol d’oiseau du Haut-Vernet.

Le petit Emile retrouvé mort : les mots bouleversants de ses parents

Marie et Colomban S. ont appris la mort de leurs fils, Emile, le matin de la messe de Pâques. Le couple et la petite sœur du garçonnet étaient en route pour l’église au moment où ils ont été informés de la découverte du crâne, identifié comme étant celui du petit garçon. C’est par le biais de leur avocat, qu’ils se sont exprimés. “Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière. Marie et Colomban savent désormais en ce dimanche de la Résurrection qu’Emile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu”, peut-on lire dans le communiqué.

Mais la douleur et le chagrin demeurent”, ajoute l’avocat du couple, tout en demandant aux journalistes de “respecter leur deuil en ne se présentant pas chez eux et en ne cherchant pas à les contacter”. Les parents d’Emile ont également fait savoir qu’il n’y aurait pas d’autres prises de parole dans les jours à venir. “Les enquêteurs continuent leur travail dans le nécessaire secret de l’instruction pour que puissent être découvertes les causes de la disparition et de la mort d’Emile”, précise le communiqué.

Disparition d’Emile dans le Haut-Vernet : quelles sont les causes de la mort du petit garçon ?

Neuf mois après le début de l’enquête, les gendarmes viennent de faire une avancée majeure. En retrouvant le crâne du petit Emile, certaines pistes vont pouvoir être écartées et d’autres vérifiées. En effet, qu’est-il arrivé au petit garçon de 2 ans et demi disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents maternels le 8 juillet 2023 ? A-t-il été victime d’un accident ? S’est-il perdu ? Une tierce personne est-elle intervenue ? Un proche de l’enfant est-il impliqué. Des questions qui pourraient avoir une réponse grâce à l’analyse des ossements du petit garçon.

Les parents du petit Emile ont réagi par le biais de leur avocat dans un communiqué de presse adressé aux médias.

Dans C à vous sur France 5, la journaliste Valentine Arama est restée prudente quant au lien présumé entre la découverte du crâne d’Emile et la reconstitution, 2 jours plus tôt, de la disparition de l’enfant dans le Haut-Vernet. Selon elle, il pourrait aussi bien s’agir d’une coïncidence, que d’une personne qui a “pris peur et a “voulu se débarrasser” d’une partie du squelette de l’enfant. Pour l’heure, aucune piste n’est exclue, confirme la journaliste.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp