InternationalSociété

Chypre a livré ses anciens hélicoptères d’attaque Mil Mi-35 russes à la Serbie


Ayant cultivé de très bonnes relations avec Moscou pendant très longtemps, la République de Chypre a doté sa Garde nationale avec de nombreux équipements de facture russe, dont des chars T-80, des véhicules de combat d’infanterie BMP-3, des batteries de défense aérienne [BUK M1, Tor M1, etc.], des systèmes d’artillerie BM-21 Grad et… des hélicoptères d’attaque Mil Mi-35P « Hind ».

Désormais membre de l’Union européenne [UE], Nicosie éprouve actuellement des difficultés pour le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces équipements en raison des sanctions européennes prises à l’encontre de la Russie pour son invasion de l’Ukraine.

En réalité, ces problèmes se posaient bien avant, notamment pour les Mi-35P, lesquels avaient été acquis en 2001, afin de dissuader la Turquie de provoquer un éventuel incident militaire lors des négociations menées par la République de Chypre en vue de son adhésion à l’UE.

En effet, plusieurs raisons poussèrent Nicosie à retirer du service les 11 exemplaires encore en état de vol [l’un d’eux a été perdu en 2006, ndlr] dès 2021 : le coût de leur entretien [100 millions d’euros sur dix ans], leur inadéquation avec les missions de la Garde nationale et le risque de sanctions américaines au titre de la loi dite CAATSA, laquelle permet à Washington de « punir » toute entité ayant des relations commerciales avec l’industrie russe de l’armement. Aussi seront-ils prochainement remplacés par six hélicoptères H145M, commandés auprès d’Airbus Helicopters.

Cependant, ces Mi-35P ont encore du potentiel… D’où l’idée de les revendre. La Serbie a très vite fait part de son intérêt… Et des négociations pour la reprise d’au moins cinq exemplaires ont été finalisées en janvier dernier.

Selon le média serbe B92, l’accord prévoit la livraison de cinq Mil Mi-35P en échange d’un achat par Nicosie de 24 obusiers « Nora » et de 8 blindés légers « Milos ».

« Grâce à l’acquisition des Mi-35 chypriotes, nous obtiendrons un puissant escadron d’hélicoptères de combat », avait commenté, à l’époque, l’état-major serbe.

La constitution de cette unité – le 714. Protivoklovna Helikopterska Eskadrila [714. phe] – pourra commencer sans tarder… Car un avion gros porteur de type Antonov AN-124-100 vient d’effectuer trois liaisons entre Phaphos [Chypre] et Batajnica [Serbie] pour livrer les hélicoptères attendus par Belgrade. D’après le site spécialisé Scramble, ce ne seraient pas cinq mais 11 Mi-35P qui auraient ainsi été transférés.

À noter que la Garde nationale chypriote devrait recevoir ses premiers hélicoptères H145M en mars 2024.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp