à la uneCameroun

Chasse à l’homme aux Etats-Unis après la pire tuerie de l’année


Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, peinaient jeudi à trouver une expression commune au sujet du conflit Israël-Hamas. Certains insistaient sur le droit de l’Etat hébreu à se défendre et d’autres sur le besoin d’aide humanitaire à Gaza.

Cette guerre mobilise l’attention des Européens au moment même où le doute grandit sur la capacité de l’Occident à continuer de soutenir l’Ukraine contre la Russie, dans un autre conflit majeur qui fait rage aux portes du bloc.

« La façon de réagir à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël est un sujet qui divise. Les opinions divergent les unes des autres », a souligné à son arrivée le Premier ministre hongrois Viktor Orban, se disant « très favorable au droit d’Israël à se défendre ».

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a réaffirmé son soutien à « un cessez-le-feu à des fins humanitaires (…) pour acheminer toute l’aide dont les Palestiniens ont besoin ». « La souffrance que nous voyons à Gaza est inacceptable », a-t-il insisté.

Deux blocs

Sur le Proche-Orient, les Vingt-Sept sont traditionnellement divisés entre Etats insistant sur la nécessaire solidarité envers les civils Palestiniens, comme l’Irlande et l’Espagne, et les plus fervents défenseurs d’Israël, comme l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sont arrivés à Bruxelles en début d’après-midi, alors qu’Israël a annoncé être entré pendant quelques heures avec des chars dans la bande de Gaza pour « préparer le champ de bataille » d’une offensive terrestre.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affiché un soutien sans réserve à cette opération.

« Israël est un état démocratique avec des principes très humanitaires qui le guident et on peut donc être sûr que l’armée israélienne respectera les règles du droit international dans ce qu’elle fait. Je n’ai aucun doute à ce sujet », a-t-il dit.

« Pause » ou « pauses »

Après des jours de négociations, le dernier projet de déclaration du sommet appelle « à des couloirs et des pauses humanitaires » pour pouvoir acheminer de l’aide aux populations civiles dans la bande de Gaza. La version précédente évoquait « une pause humanitaire », au singulier.

Cette déclaration, qui peut encore faire l’objet de changements au moment de la réunion, ne reprend pas la demande des Nations unies d’un « cessez-le-feu ». L’Allemagne défend la mise en place de « fenêtres humanitaires »,…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp