à la uneCameroun

Changement de cap pour le projet minier Mbalam : Sundance Resources perd son coactionnaire chinois


Dans le cadre du projet minier disputé entre Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo, la société minière australienne Sundance Resources est confrontée à un tournant majeur. Son coactionnaire Hanlong Resources Ltd, détenteur de 15,36 % de ses parts, a décidé de les céder à une nouvelle entité chinoise, China Sichuan International Investment Limited (CSII), selon un communiqué publié par Sundance ce 17 avril.

Cette décision marque la fin d’une collaboration de 12 ans entre Sundance et Hanlong, initiée en 2012 lorsque Sundance avait accepté l’offre de rachat révisée de Hanlong pour 100 % de l’entreprise. Cependant, le PDG de Hanlong a été placé en détention en Chine en 2013, mettant fin à cette transaction.

Depuis lors, Sundance a rencontré des difficultés pour lever les financements nécessaires au développement du projet Mbalam. Le Cameroun s’est tourné vers d’autres partenaires pour le projet minier, suscitant la contestation de Sundance devant les tribunaux, alléguant avoir été abusé par l’État camerounais et AutSino, un partenaire chinois.

En effet, malgré plusieurs prorogations de sa licence d’exploration, Sundance n’a pas réussi à trouver de partenaire technique et financier pour mettre en place les infrastructures nécessaires au projet, notamment la construction d’un chemin de fer de plus de 500 km entre Mbalam et Kribi, ainsi que la mise en place d’un terminal minéralier au port de Kribi.

Les tentatives précédentes avec des sociétés chinoises telles que China Gezhouba, Tidfore Heavy Equipment Group Ltd et AustSino ont toutes échoué. Cette série de revers a probablement conduit Hanlong à céder ses parts à CSII, transférant ainsi la responsabilité du projet Mbalam à cette nouvelle entité chinoise.

Cette évolution marque un tournant pour le projet minier Mbalam, laissant Sundance dans une situation délicate alors qu’elle cherche à surmonter les obstacles et à poursuivre son développement dans la région.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp