à la uneCultureInternational

Cette « stratégie clé » booste efficacement la perte de poids saine, selon cette récente étude


Perdre du poids est un combat quotidien pour de nombreuses personnes. Régimes en tout genre, jeûne intermittent et activité physique intense… Ces solutions ne sont malheureusement pas adaptées à tous les métabolismes. Malgré les efforts déployés, beaucoup se retrouvent pris dans un cercle vicieux… Entre perte et reprise de poids.

Outre la quantité de nourriture ingurgitée, la santé mentale tient une grande place dans cette quête aux kilos en moins. En effet, les émotions et le stress accumulé peuvent affecter notre perception face à l’alimentation et influencer nos habitudes alimentaires. Après plusieurs mois de recherche, une nouvelle conclusion vient enrichir les théories existantes sur la perte de poids. Celle-ci sera-t-elle la clé pour venir à bout de nos kilos superflus ?

Intégrer ce mécanisme à nos habitudes boosterait la perte de poids

Le rééquilibrage alimentaire est un sujet qui fascine depuis la nuit des temps. Aux États-Unis, des scientifiques l’université de Drexel ont mené de nouvelles investigations à sujet. Ces derniers ont étudié le comportement alimentaire de 140 personnes en surpoids ou en obésité. Cette enquête a été entreprise dans le cadre d’un programme spécifique.  Les chercheurs ont suivi de près les participants pour observer leur réaction face à de possibles écarts alimentaires. Pour la première fois, le concept d’auto-compassion a été intégré pour améliorer leur vision vis-à-vis des challenges rencontrés dans leur parcours de perte de poids.

Et les résultats sont formels. Grâce à ce mécanisme psychologique, les participants ont donné l’impression de mieux gérer leurs déceptions. Les écarts éventuels n’ont pas entravé leur progression dans la perte de poids. À l’inverse, l’auto-compassion favoriserait même l’élimination des kilos en trop.

Perte de poids : en quoi consiste l’auto-compassion ?

L’auto-compassion est une approche psychologique qui implique la bienveillance envers soi-même, la reconnaissance de notre humanité commune et l’acceptation des émotions ressenties. En termes simples, il s’agit de traiter nos propres échecs et difficultés avec la même gentillesse et compréhension que nous le ferions pour un ami cher. Cela signifie abandonner l’autocritique sévère et se pardonner les erreurs ou les écarts dans notre parcours de perte de poids.

En cultivant l’auto-compassion, nous nous donnons la permission d’être imparfaits et de reconnaître que tout le monde fait face à des défis similaires. Cette approche nous aide donc à développer une relation plus positive avec notre corps et notre alimentation. Elle contribue à une perte de poids plus durable, et à une meilleure santé mentale et émotionnelle.

Comment l’auto-compassion nous aide dans la perte de poids ?

D’après les conclusions des scientifiques,  la pratique de l’auto-compassion est plus que positive. Celle-ci a clairement aidé les participants à surpasser leurs échecs et à renforcer leur contrôle sur leur alimentation dans les heures qui suivent.

crédit photo : Thanakorn.P / Shutterstock Femme en train de boire une infusion

« En réalité, nous vivons dans un environnement alimentaire qui a préparé tout le monde à l’échec. Pratiquer l’auto-compassion plutôt que l’autocritique est une stratégie clé pour favoriser la résilience pendant le processus difficile de la perte de poids« , explique Charlotte Hagerman, l’une des auteures de cette étude. Avant d’ajouter : « De nombreuses personnes craignent que l’auto-compassion n’entraîne une complaisance et ne les conduise à se contenter d’un niveau insuffisant. Mais cette étude est un excellent exemple de la façon dont l’auto-compassion peut aider les gens à mieux atteindre leurs objectifs ». Celle-ci impacte véritablement notre comportement et le rend plus bienveillant envers nous-même lorsque l’on souhaite perdre du poids.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp