à la uneCultureInternational

cette « somme astronomique » à l’origine de leur brouille avec Philippe Bouvard


D’inconnu, ils n’ont plus rien. Stars de l’humour des années 1980 au début des années 2000, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan figurent encore parmi les humoristes préférés des Français. Pourtant, leur ascension fulgurante a bien failli ne jamais voir le jour. La raison ? Leur brouille légendaire avec Philippe Bouvard. 

L’histoire des Inconnus commence au tout début des années 80. Alors jeunes humoristes, les trois comparses sont accompagnés de deux autres larrons : Seymour Brussel et Smaïn. Ensemble, ils sont repérés par l’un des animateurs vedettes du petit écran, Philippe Bouvard qui les invite, sous le nom Les cinq, à se produire dans son émission Le théâtre de Bouvard, sur Antenne 2 (ex France 2). 

Les Inconnus : cette somme folle versée à Philippe Bouvard

Très vite, le succès est au rendez-vous. Les cinq décident donc de tenter leur chance sur les planches. Alors que Smaïn choisit de quitter le quintet, les quatre derniers membres de la troupe choisissent de se faire de la publicité en conservant leur nom d’origine, Les cinq. Le désormais quatuor choisi aussi d’inscrire la mention “Vu au théâtre de Bouvard” sur leurs affiches. C’est ainsi qu’ils vont se mettre à dos Philippe Bouvard. 

L’animateur, aujourd’hui âgé de 94 ans, refuse catégoriquement que les humoristes gardent le nom qu’il leur a trouvé. Philippe Bouvard estime également que son nom est utilisé sans sa permission pour faire de la promotion. Il décide alors d’attaquer Pascal Légitimus, Didier Bourdon, Bernard Campan et Seymour Brussel en justice. Selon Le Parisien, il aurait touché “une somme astronomique” versée par les humoristes, sans donner le détail de ce montant. 

Philippe Bouvard : les raisons de sa brouille avec les Inconnus dévoilées

Pour mettre un terme à ces problèmes juridiques, les humoristes, dorénavant trois, ont choisi de changer de nom. “Alors, avec (Paul Lederman, leur ex-producteur, NDLR), on a choisi de se trouver un autre nom, qui porterait la marque d’une ironie à l’égard de Bouvard, qui nous reprochait en quelque sorte de profiter de la notoriété acquise à ses côtés”, confiait Didier Bourdon à Libération. C’est ainsi que sont les nés Les Inconnus. 

Aujourd’hui encore, près de trente ans après cette brouille, les tensions entre Philippe Bouvard et les Inconnus ne se sont pas apaisées. Bien au contraire. “Cela n’a pas été mon meilleur souvenir parce que je les ai engagés, je les ai fait connaître, ils ont formé leur petit groupe et ils m’ont quitté pour faire une tournée qu’ils avaient intitulée Le meilleur du théâtre de Bouvard”, s’agaçait l’animateur au Figaro, en 2022 et d’ajouter : “J’ai trouvé que c’était un peu malhonnête”. 

À lire également :

Les Inconnus : voici pourquoi Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ne tournent plus de films ensemble

Ce vendredi 5 janvier, TF1 revient sur la carrière des Inconnus lors d’une émission spéciale intitulée, “L’histoire secrète des Inconnus, le doc événement”. Toutefois, il est bon de rappeler que le trio de l’humour n’est plus, et ce, à cause d’une autre brouille. Cette fois-ci, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus se sont mis à dos leur ex-producteur Paul Lederman, qui détient les droits sur le nom “Les Inconnus”. 

Suite à ce différent juridique, les trois humoristes ont le droit de tourner à l’unique condition de reverser leur cachet à leur ancien producteur. Si Bernard Campan et Didier Bourdon ont décidé de tourner le film “Le Pari”, leur collaboration s’est rapidement arrêtée. Bien qu’ils ne tournent plus ensemble, ou qu’ils ne chantent plus en trio, ces “trois frères” continuent de régaler les Français et pour longtemps encore !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp