à la uneCultureInternational

cette séquence « monstrueuse » sur la prise en charge des personnes handicapées en France soulève le cœur


Ce dimanche 24 mars, l’émission Zone Interdite sur M6, présenté par Ophélie Meunier, a exposé au grand public les conditions parfois effroyables dans lesquelles les personnes handicapées sont prises en charge dans certains établissements spécialisés. Les scandales mis en évidence dans le reportage ont énormément choqué les téléspectateurs. De nombreux internautes n’ont d’ailleurs pas hésité à partager leur indignation et leur colère sur les réseaux sociaux.

Parmi les séquences troublantes diffusées, il y a l’échange d’une enseignante d’un établissement ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) avec une jeune fille handicapée. Alors que l’élève exprime son désir de mort, la professeure ne fait preuve d’aucune empathie. Une situation dramatique que minimise la direction de la structure éducative. Cette dernière veut éviter l’implication des parents jugés “trop envahissant”. 

Zone Interdite sur M6 : le reportage révèle des scandales liés à la prise en charge des personnes handicapées en France

Par ailleurs, le témoignage d’Olivier, professeur dans un Institut Médico-Éducatif (IME), révélait des conditions d’accueil déplorables pour les enfants en situation de handicap. « J’ai commencé par alerter l’Éducation nationale, l’IME, le Défenseur des droits. J’ai constaté qu’il ne se passait rien. On m’a demandé de me taire et de ne pas dénoncer les discriminations », déclare l’enseignant. Malgré les ordres de ces supérieurs, l’homme finit par alerter les parents d’élèves. 

Dans ses vidéos, il montre les infrastructures en ruine et le manque criant de ressources, comme ses enfants qui mangent, travaillent et sont changés dans la même salle. Face à cette découverte, les parents ont évidemment demandé des comptes à la direction. Toutefois, les places en institut étant rare, ils sont obligés de laisser leurs enfants dans ses conditions.

Un enfant handicapé

crédit photo : Shutterstock Le reportage de Zone Interdite sur la prise en charge des personnes handicapées choque les téléspectateurs.

Le témoignage de Virginie et Kevin, parents d’enfants en situation de handicap, provoquent l’indignation des internautes : « C’est monstrueux… »

Le témoignage qui va déclencher l’indignation des téléspectateurs, c’est celui de Virginie et Kevin. Faute de places dans les établissements spécialisés, ces parents sont contraints de s’occuper seuls de leurs deux enfants lourdement handicapés. Ils doivent tout gérer, y compris les injections vitales pour leurs enfants, qui doivent être faites toutes les trois heures. Face à ces scènes difficiles, la réaction du public ne s’est pas fait attendre sur les réseaux sociaux. « C’est monstrueux. Tout est défectueux dans cet établissement pour enfants handicapés. Il n’y a rien, sécurité, hygiène, c’est inimaginable… », a réagi une utilisatrice de X.

De nombreuses personnes dénoncent une grande injustice dans notre pays quant aux moyens alloués aux personnes en situation de handicap. « Choqué de voir ce que je vois. On balance des milliards à droite à gauche, on monopolise tous notre système social pour des migrants qui n’ont rien à foutre là. Et on laisse crever nos enfants handicapés ici », « Faire des économies sur le dos des enfants en situation de handicap, c’est triste », s’indignent des internautes.

Des parents en ballade avec leurs enfants handicapés

crédit photo : M6 La situation bouleversante de Virginie et Kevin, parent de deux enfants handicapés, a suscité de nombreuses réactions d’indignations sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, le gouvernement français est accusé de pas consacrer assez de budget pour les personnes handicapées : « À quoi servent les impôts… »

D’autres font la comparaison avec les investissements colossaux des Jeux Olympiques de Paris 2024. « C’est le chat qui se mord la queue… Haaaaaaaaaaaaa POUR LES JO, il y a de l’argent, mais pour la bonne cause humaine, il n’y a plus rien… À quoi servent les impôts payés par le citoyen… à rien… Enfin à faire plus d’argent… » ou encore « Pendant que l’on manque de place, de soignants et de structures pour nos enfants et adultes handicapés… on construit et organise les JO », pouvait-on lire sur X.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp