à la uneInternationalSanté

6 symptômes qui peuvent être le signe d’une dépression cachée, selon une psychologue



La dépression n’est pas une maladie rare : l’Inserm estime ainsi qu’1 Français sur 5 environ en souffre ou en souffrira au cours de sa vie. Toutefois, « une dépression ne correspond pas toujours à l’idée qu’on s’en fait et se manifeste parfois sous des formes moins décelables » explique la psychologue Amélia Lobbé, aka @amelia.psychologue sur les réseaux sociaux. « Parfois, la personne souffre intérieurement mais n’affiche pas les symptômes que l’on connaît habituellement ».

Il faut savoir être attentif à certains signes

Pour la psychologue, il faut savoir être attentif à certains signes qui peuvent indiquer une forme de dépression cachée, comme la « dépression souriante » par exemple. « On l’appelle aussi la « dépression de haut fonctionnement », car la personne « fonctionne » au quotidien » explique la psychologue sur son compte Instagram.

« Peut-être ne peut-elle pas s’effondrer complètement pour diverses raisons, ou n’est-elle pas prête à reconnaître qu’elle ne va pas très bien. Peut-être se sent-elle mieux quand elle est entourée. Ainsi, elle va au travail et apparaît assez heureuse, en forme, énergique, bien dans sa peau et confiante en elle-même et en la vie. Mais cette suradaptation est coûteuse et accentue le sentiment d’être seule avec sa détresse morale qui existe pourtant ».

Les 6 symptômes à surveiller selon la psychologue

Les douleurs physiques et somatiques : les troubles musculo-squelettiques, les troubles digestifs, les infections à répétition dues à la baisse des défenses immunitaires, peuvent révéler une dépression. « Attention toutefois à ne pas tomber dans la « psychologie de comptoir » : tout n’est pas « dans la tête » et parfois les gens se sont vraiment fait mal quelque part.

La prise d’alcool ou/et de cannabis et autres drogues : au quotidien, cela peut dissimuler ou révéler une dépression. Les substances servent d’anxiolytiques mais renforcent le mal être.

Une prise ou une perte de poids très rapide : c’est un signe qui doit alerter et peut révéler une dépression. « par exemple, perdre 10kg en 2 mois ».

L’irritation ou la colère : une dépression peut aussi se manifester sous forme de colère, d’irritabilité, d’agressivité, de comportements violents, auto-destructeurs. « Si votre partenaire a changé de comportement et semble irrité, sarcastique et sur le point d’exploser, peut-être cache-t-il un profond mal-être » souligne Amélia Lobbé.

L’insomnie, l’épuisement et le burn-out peuvent évidemment révéler une dépression sévère.

Une forte anxiété peut être accompagnée de symptômes de dépression. « Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à consulter votre médecin et une psychologue. Nous sommes là pour ça » insiste la spécialiste.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp