CultureInternational

Cette robe qui affine la taille fait son retour dans la tendance 2023–2024


On revient aux basiques de la mode avec cette tendance des années 1940 qui a transformé la silhouette féminine. Des décennies plus tard, elle fait un come-back pour nous sublimer avec la robe la plus élégante qui soit !

Il existe quelques pièces cultissimes qui ont complètement repensé la mode pour lui permettre de passer des crinolines et corsets aux vêtements modernes que l’on connaît aujourd’hui. On pense au tailleur en tweed de Chanel, à la mini jupe de Courrèges et bien d’autres qui ont octroyé à la femme le droit de s’émanciper mais aussi de continuer à s’exprimer à travers son style. Parmi ces pièces légendaires, on retrouve également le New Look, qui revient étonnamment sur le devant de la scène en 2023. La première à confirmer la tendance c’est la reine Letizia d’Espagne, et on comprend pourquoi !

Le New Look de Dior est une silhouette légendaire

Créé par Christian Dior dans les années 1940, le New Look est devenu la silhouette signature du couturier français après la présentation de sa collection Corolle. Le concept du New Look tranchait fondamentalement avec les vêtements fabriqués depuis les années 1920. Lassées des corsets, les femmes préféraient le confort des robes droites, les épaules marquées et parfois même, les pantalons d’hommes. En 1946, Christian Dior lance sa maison de couture et révolutionne la mode l’année suivante grâce à cette innovation en matière de style : des épaules arrondies, une taille cintrée et des hanches volumineuses. La pièce phare de la collection c’est le tailleur Bar qui fait le tour du monde et change de nouveau les silhouettes féminines. Après-guerre, ce style souffle comme un vent de fraîcheur et de glamour sur la société qui en redemande.

Comment la silhouette New Look est-elle revenue dans la tendance en 2023 ?

De Bottega Veneta à Balmain en passant par Dior, évidemment, les grandes maisons de mode semblent vouloir revenir aux basiques. Et cela passe par la silhouette générale. Résultat, avec le retour de la jupe fluide et mi-longue, on retrouve aussi cette coupe très cintrée à la taille et, la poitrine et les épaules féminines typiques du New Look de Dior. Cette tendance vient en totale opposition au streetwear ou encore au mélange masculin/féminin mais arrive à nous convaincre que tous les styles ont leur place dans notre époque moderne. Les vestes de tailleur vont peu à peu retrouver leur coupe cintrée, près du corps et pour celles qui voulaient changer de l’oversize, c’est l’occasion de sculpter leur silhouette.
Letizia d’Espagne est l’une des premières à célébrer le retour du New Look. Lors de son apparition au théâtre royal de Madrid le 19 septembre dernier, la reine portait une robe noire pleinement inspirée du New Look. La poitrine haute, la taille ceinturée et le maxi jupon volumineux signés de la marque espagnole The 2nd Skin lui faisaient une allure de dingue. En robe ou en ensemble veste et jupe, le New Look va de nouveau révolutionner la mode cet hiver.

Letizia d'Espagne adopte la silhouette New Look
© Getty ImagesLetizia d’Espagne adopte la silhouette New Look
Le légendaire tailleur Bar de Dior
© Getty ImagesLe légendaire tailleur Bar de Dior



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp