à la uneCultureInternational

cette maison atypique dans le Gers qui la comble de bonheur, « J’ai beaucoup de chance »


Bien qu’elle soit à la retraite, Françoise Laborde a décidé de revenir sur les plateaux de télévision en 2024. Cette célèbre journaliste française a été interviewée par Jordan De Luxe dans son émission Chez Jordan, le mardi 9 avril dernier. Sur C8, elle a abordé de nombreux sujets, depuis sa carrière jusqu’à sa pension de retraite, en passant par la maladie de sa sœur, Catherine Laborde.

D’ailleurs, Françoise Laborde a avoué qu’elle aurait souhaité continuer de travailler. S’estimant en bonne santé, la journaliste ne comprend pas pourquoi elle a dû prendre sa retraite. « Quand on est en plus dans mon cas, c’est-à-dire en bonne santé, et qu’on a encore sa tête et qu’on est en état de travailler, on devrait pouvoir continuer à travailler, on ne devrait pas être obligé de partir à la retraite, comme ça a été mon cas », a-t-elle notamment partagé.

Françoise Laborde peut profiter d’une résidence étonnante dans un village du Gers

Quoi qu’il en soit, Françoise Laborde peut désormais profiter de sa vie dans le Gers. Depuis plusieurs années, la sœur de Catherine Laborde est en effet la propriétaire d’une résidence dans le village de Saint-Mont. La journaliste connaît d’ailleurs bien cette petite commune, puisque plusieurs membres de sa famille y ont vécu bien avant elle.

« C’est le village de mon père, de mon grand-père, de toute ma famille », avait déjà partagé Françoise Laborde dans les colonnes de Sud-Ouest, en 2011. À l’époque, son mari avait décidé de racheter la résidence dans laquelle elle peut dorénavant vivre. Sauf qu’il ne s’agit pas vraiment d’une maison comme les autres. La propriété de la célèbre journaliste est en réalité un ancien monastère.

Françoise Laborde

crédit photo : C8 Françoise Laborde

Le monastère de Françoise Laborde a été réaménagé depuis le XVIIIᵉ siècle

Le monastère acquis par le mari de Françoise Laborde n’a plus aucune utilité religieuse depuis bien longtemps. Comme l’a expliqué la journaliste plusieurs années plus tôt, cet édifice a été repris au XVIIIe siècle. De grandes pièces y ont été aménagées et des chambres confortables ont été alors créées pour que le bâtiment puisse accueillir un logement.

Françoise Laborde n’a ainsi pas réellement repris un monastère qu’elle a dû entièrement restaurer et réaménager. D’ailleurs, les habitants de Saint-Mont connaissent cette résidence sous le nom de « Château ». En plus de son histoire particulière, ce lieu est habité par plusieurs espèces d’animaux. Des faucons se cachent dans l’église qui se trouve à proximité. Des chauves-souris ont même trouvé refuge dans le monastère.

Françoise Laborde sur C8

crédit photo : C8 Françoise Laborde sur C8

« J’ai beaucoup de chance d’habiter là », admet Françoise Laborde

Loin d’être effrayée, Françoise Laborde avoue même être enchantée par cette demeure originale du Gers. « J’ai beaucoup de chance d’habiter là, j’adore cette maison, car je sais qu’elle me protège. Je ne sais pas comment vous le dire, il y a des lieux où l’on sent que l’on est bienvenu, et c’est exactement ce qui se passe pour moi à Saint-Mont », a partagé la sœur de Catherine Laborde, toujours dans les colonnes de Sud-Ouest.

Catherine Laborde, la sœur de Françoise Laborde

crédit photo : TF1 Catherine Laborde, la sœur de Françoise Laborde

Françoise Laborde se sent si bien dans son monastère de Saint-Mont qu’elle se sent obligée de le saluer lorsqu’elle rentre à l’intérieur. « Quand j’arrive, je dis bonjour à la maison, j’aime bien faire ça, et je sais que la maison aime ça, et elle aime que l’on soit là », explique-t-elle. Maintenant qu’elle est à la retraite, la journaliste va pouvoir en profiter encore plus souvent.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp