à la uneCultureInternational

Cette expression « ridicule » venue tout droit de Lyon se répand dans la France entière


Preply, la plateforme d’apprentissage linguistique en ligne, a plongé dans le terroir linguistique français pour découvrir quelles expressions régionales résonnent le plus auprès des locuteurs. À travers un sondage approfondi, l’entreprise a cartographié les mots spécifiques à chaque région, révélant ainsi les favoris des Français. Et parmi cette diversité linguistique, une expression lyonnaise s’est démarquée.

« Fada », « emboucaner », « minot » ou encore « tarpin »… Les expressions phocéennes se sont frayées une place de choix dans le paysage linguistique français. Une observation qui découle de l’enquête menée auprès de 1 500 participants entre janvier et février 2024. Paris occupe la deuxième place avec 18,5 %, tandis que Strasbourg se positionne en troisième position avec 12,9 %. Ensuite, viennent Lille et Toulouse qui clôturent le top 5. En sixième position, Lyon vient compléter ce classement des expressions régionales les plus populaires.

Une expression lyonnaise qui s’est exportée dans toute la France 

Le terme « pelo », signifiant « mec » à Lyon, semble avoir été adopté par les Français avec un score de familiarité plutôt élevé, atteignant 39 %. Mais qu’est-ce qui rend cette expression lyonnaise si irrésistible ? Peut-être parce qu’elle incarne parfaitement l’ambiance chaleureuse et conviviale des rues de Lyon, ainsi que l’a suggéré Le Bonbon. C’est un terme qui se glisse avec facilité dans les échanges, ajoutant une touche de bonne humeur à ceux qui l’utilisent et à ceux qui l’entendent pour la première fois.

Le langage propre à Lyon est riche en expressions, dont l’une des plus célèbres est « gone », utilisée pour désigner un enfant. Cette expression est couramment employée par les habitants, et elle se retrouve fréquemment dans les noms de bars, restaurants et commerces locaux. Sans oublier le fameux groupe de supporters de l’Olympique lyonnais : les Bad Gones.

Bad Gones à Lyon

crédit photo : Shutterstock Bad Gones à Lyon

Des expressions régionales qui ont le vent en poupe 

Dans le registre familier, on trouve également des termes comme « cher » (signifiant « beaucoup »), « se la racler » (pour se vanter) et « chaber » (pour regarder). Selon l’étude Preply, ces expressions sont jugées comme les plus ridicules par 12,5 % des sondés. Parmi les expressions qui ont su dépasser les frontières régionales ? Être vanné, lessivé, exténué, vidé de toute énergie : voilà ce que signifie être « cané », un mot tout droit venu de Marseille. Quant à être « empégué », c’est l’expression utilisée dans la cité phocéenne pour décrire cet état d’ivresse après avoir ingurgité quelques verres de pastis.

L’expression bordelaise « gavé », signifiant « beaucoup » n’est pas en reste. Elle a pris la deuxième place du classement Preply avec un taux de familiarité de 60 %. Autre terme qui s’est exporté ? Le bien connu « biloute », tout droit venu du nord, et rendu célèbre dans le film Bienvenue chez les Ch’tis. Selon le Larousse, « biloute » est officiellement défini comme « un terme d’affection pour désigner un petit garçon ou un homme en particulier ». Cependant, dans la pratique, on sait qu’il peut s’adresser à peu près à n’importe qui.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp