à la uneCultureInternational

cette date à laquelle l’ex-femme de Michel Fourniret pourra sortir de prison


Le verdict est tombé. Après trois semaines intenses de procès, le jury de la cour d’Assises de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné, ce mardi 19 décembre, Monique Olivier à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de 20 ans de sûreté, et non 22 ans comme réclamés lundi par le parquet. 

L’ex-femme de Michel Fourniret a été reconnue coupable de complicité dans l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’Estelle Mouzin, disparue le 9 janvier 2003 à l’âge de 9 ans. La complicité de Monique Olivier dans l’enlèvement et le viol de Joanna Parrish (21 ans) en 1990 a également été reconnue, tout comme celle de l’enlèvement et la séquestration de Marie-Angèle Domèce (18 ans), en 1989. 

Monique Olivier : cette date à laquelle l’ex-femme de Michel Fourniret pourra être libérée

Le verdict rendu, est-il possible de savoir quand pourra sortir Monique Olivier ? Sur le papier, oui. Aujourd’hui âgée de 75 ans, la détenue pourra quitter sa cellule à l’âge avancé de 95 ans, soit en 2043. Cependant, selon la loi française, il est tout à fait possible de demander une libération conditionnelle pendant la période de sûreté. 

Selon l’article 720-1-1 du Code de procédure pénale, une personne condamnée, dont la santé mentale ou physique, n’est plus compatible avec les conditions de détention, peut voir sa peine suspendue, partage L’internaute. Cette décision se base sur les rapports du médecin en charge de l’établissement pénitencier. Elle peut toutefois être révoquée par un juge, dans le cas où les conditions de la suspension de peine ne seraient plus remplies. 

Monique Olivier demande pardon aux familles d’Estelle Mouzin, Janna Parrish et Marie-Angèle Domèce

Monique Olivier s’est montrée impassible face au président de la cour d’Assises. En manteau noir, le visage baissé, elle a entendu la sentence tomber. Tout au long du procès, l’ex-épouse de l’Ogre des Ardennes, a donné très peu d’éléments aux enquêteurs et aux familles des victimes, prétextant ne pas savoir ou que sa mémoire lui faisait défaut.

Monique Olivier s’est adressée une ultime fois aux proches des trois jeunes victimes : “Je demande pardon aux victimes, aux familles des victimes tout en sachant que c’est impardonnable tout ce que j’ai fait.”. Eric Mouzin, le père d’Estelle Mouzin, présent depuis le premier jour du procès, a réagi à la condamnation. 

À lire également :

Meurtre d’Estelle Mouzin : ce sentiment d’inachevé ressenti par son père Eric Mouzin

Ce mercredi 20 décembre, le père d’Estelle Mouzin, s’est présenté sur le plateau de BFMTV. Il est revenu sur ce sentiment d’inachevé. “Nous n’avons pas eu de réponses (…) nous sommes restés sur notre faim”, a-t-il confié, en évoquant le corps de sa fille, toujours pas retrouvé, 20 ans après les faits. Dorénavant, il reste “mobilisé”, bien que l’espoir de retrouver sa fille semble mince : “Il y a de nombreux éléments objectifs qui permettent de penser qu’on ne la retrouvera pas”, ajoute-t-il face à nos confrères. 

À la question de l’après-procès, le père d’Estelle Mouzin a concédé avoir besoin de prendre du recul. “On va essayer de prendre un peu de repos, car on a tous été très impactés, c’était éprouvant physiquement, nerveusement, émotionnellement”. Quant à Monique Olivier, elle va retrouver sa cellule de Fleury-Mérogis, où elle finira sans doute sa vie derrière les barreaux. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp