à la uneInternationalSanté

Cette boisson sans sucre peut expliquer pourquoi vous prenez du poids



Une étude publiée au sein de JaMa Pediatrics révèle que les jus de fruits 100% pourraient expliquer la prise de poids. A titre d’indication, les jus de fruits 100% correspondent aux jus sans sucres ajoutés.

L’étude souligne que le jus de fruit contient moins de fibres que le fruit lui-même, ce qui n’est pas propice à la satiété. C’est-à-dire qu’une fois que l’on a bu un verre de jus , nous ne sommes pas aussi comblés d’un point de vue nutritionnel que lorsque nous mangeons le fruit directement. 

Des études précédentes avaient déjà démontré que l’ingestion de calories liquides amène à une prise de poids plus importante que l’ingestion de calories solides.

Pourquoi les jus de fruit, même sans sucre ajoutés, ne sont pas recommandés ?

La différence se fait durant la mastication. Lorsque vous mangez un fruit, le fait de le mâcher fait que vous bénéficiez de l’entièreté des fibres. La mastication ralentit elle l’arrivée du sucre dans votre sang. Le fruit brut a donc très peu d’impact sur la glycémie et ne génèrera ni d’envie de sucre, ni d’augmentation de l’appétit.

Le verre de jus (même 100% fruits) va générer une augmentation de la glycémie et favoriser la faim. Il est donc conseillé de le limiter. Au contraire les fruits natures peuvent être consommés de manière moins contrôlée car leur apport nutritif est bien plus équilibré et sain.

La solution : associer votre jus avec de l’eau

Cette prise de poids liés au jus de fruits 100% concernent tous les âges, mais ce sont les enfants les plus susceptibles d’être touchés, selon l’étude. Les enfants de moins de 11 ans sont les plus concernés par l’augmentation de l’IMC dû aux jus de fruits.

L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a émis plusieurs recommandations à suivre :

– éviter les jus de fruits avant 1 an.

– Entre 1 et 3 ans : maximum 11 cl par jour.

– Entre 4 et 6 ans : maximum 17 cl par jour.

– Entre 7 et 18 ans : maximum 23 cl par jour.

Par ailleurs l’étude explique également que «  pour chaque portion de 23 cl supplémentaires de la dose recommandée, on observe une augmentation de l’IMC plus importante ».

Les chercheurs affirment tout de même que consommer des jus de fruits 100% n’est pas toujours néfaste, il ne faut simplement pas dépasser les doses recommandées.

Conseil : rajoutez un fond de jus de fruits dans de l’eau plate ou gazeuse. Cela donnera une boisson rafraîchissante et faible en calories.

Source de l’étude : JaMa Pediatrics



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp