à la uneInternationalSanté

Cet ingrédient sain peut remplacer le beurre dans vos gâteaux (sans changer le goût !)


Avis aux adeptes de desserts au chocolat ! Une naturopathe vient de partager une recette de moelleux sans beurre et sans gluten… de quoi rendre cette gourmandise meilleure pour la ligne et surtout pour la santé ! Aperçu.

Qui a dit qu’il fallait se priver de dessert pour prendre soin de sa santé ? Certainement pas la naturopathe Aurélie Canzoneri. Si elle rappelle à travers son nouveau livre (Une naturopathe dans ma cuisine – éd. Marabout), à quel point prendre le temps d’équilibrer son alimentation est essentiel pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, elle montre aussi qu’il est possible de se régaler avec un dessert au chocolat, sans pour autant faire exploser son taux de cholestérol !

Sur le même sujet

Voici la recette de pizza saine et riche en vitamines prête en 15 min chrono !

Connue pour ses recettes de cuisine et suivie par 50 000 abonnés sur Instagram, elle partage une recette de moelleux au chocolat … sans beurre et sans gluten ! Son secret ? Remplacer le beurre par la courgette. « Après avoir goûté ce gâteau, vous ne voudrez plus ajouter de beurre dans vos recettes, mais le remplacer par la courgette ! Le gâteau n’a pas le goût de légume et il est très moelleux comme s’il avait du beurre. Faites-le goûter sans rien dire, personnes ne se doutera de rien ! », assure-t-elle.

Vous voulez vérifier par vous-même ? Testez la recette ci-dessous !

La recette du moelleux au chocolat sans beurre et sans gluten

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 100 g de chocolat noir bio, 100 g de courgettes bio, 2 œufs bio, 40 g de sucre de fleur de coco ou de sucre complet, 1 c. à s. de cacao en poudre non sucré, 30 g de farine sans gluten (ex : farine de sarrasin), 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire, de la noix de coco ou des éclats de noisettes, d’amande, de graines de sésame (en option).

Temps de préparation : 15 minutes + 30 à 45 minutes de cuisson

Faites préchauffer le four à 180°C. Faites fondre le chocolat. Epluchez la courgette et râpez-la finement, puis égouttez et réservez dans un bol.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs et fouettez les jaune seuls avec le sucre. Ajoutez le cacao en poudre, mélangez, puis ajoutez un peu de courgette râpée.

Ajoutez ensuite la farine de sarrasin et le chocolat fondu refroidi (gardez 3 cuillerées à soupe de chocolat pour le nappage à la fin !), et mélangez bien.

Ajoutez le reste des courgettes râpées et mélangez.

Ajoutez la pincée de bicarbonate alimentaire.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.

Versez le mélange dans un moule et mettez-le au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes (pensez à le piquer régulièrement avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson).

Une fois le gâteau cuit, attendez qu’il ait refroidi avant de le démouler, puis recouvrez-le du chocolat fondu que vous avez réservé.

Vous pouvez également ajouter de la noix de coco, des éclats de noisettes ou d’amandes, des graines de sésame… au gré de vos envies.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp