à la uneInternationalSanté

Cet après-shampoing à base d’huile de noix de coco est le meilleur selon 60 Millions de consommateurs



En 2022, les Français ont dépensé 1,14 milliard d’euros en shampooings, après-shampooings et autres articles capillaires (source Nielsen). Et 61 % affirment « prendre soin de leurs cheveux », selon une enquête Ipsos de 2022, rapporte 60 Millions de consommateurs dans son hors-série août/septembre 2023.

L’efficacité des produits destinés à l’entretien des cheveux n’est pourtant pas démontrée scientifiquement. Ils peuvent même parfois être inutiles ou faire plus de mal que de bien”, explique l’association de consommateurs.

Rares sont les femmes qui se contentent du shampoing pour prendre soin de leurs cheveux. L’après-shampoing, qui n’est pas conçu pour laver, est vendu pour démêler les longueurs, nourrir et assouplir la fibre. Or, la réalité est moins rose. 

Il vaut mieux se passer d’après-shampoing sauf dans un cas de figure

Si on peut s’en passer, c’est mieux”, explique le Dr Philippe Assouly, dermatologue interrogé par 60 Millions de consommateurs, au sujet des après-shampoings.

Selon le spécialiste, ces produits recouvrent le cheveu d’une substance qui se dépose comme un film sur toute la longueur. “Il peut avoir pour effet d’alourdir la chevelure, qui aura alors moins de volume et risque de se plaquer au crâne, détaille l’association de consommateurs. Cela dit, l’après-shampoing présente un intérêt pour les cheveux dits texturés (ou BFC, pour bouclé, frisé, crépus), qui se déshydratent, s’assèchent et cassent facilement”.

En clair, si vous présentez des cheveux bouclés, frisés ou crépus, l’après-shampoing est utile. Dans le cas contraire, vous pouvez tout à fait zapper cette étape pendant les shampoings.

60 Millions de consommateurs préconise l’après-shampoing hydratant de Sephora

Pour vous aider à faire votre choix, 60 Millions de consommateurs a évalué un palmarès d’après-shampoings et soins capillaires. Top Santé vous partage la référence qui a été la mieux notée.

Il s’agit de l’après-shampoing hydratant de Sephora, vendu 12,99 euros les 140 ml. “Les ingrédients clés de ce produit sont la glycérine, l’huile de noix de coco et le chlorure de béhentrimonium, qui contribue à démêler et hydrater les cheveux. La formule contient de l’arginine et de l’acide linoléique pour les renforcer et les protéger, et de l’acide lactique et de la soude pour équilibrer le pH. On note toutefois la présence d’un composé éthoxylé. Le produit est exempt d’allergènes de parfum. Son seul défaut ? Son prix”, commente 60 Millions de consommateurs.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp