à la uneInternationalSanté

Cet aliment est meilleur pour la santé une fois réchauffé



C’est dans l’émission télévisée britannique « Trust me, I’m doctor », qu’un médecin a affirmé qu’un aliment du quotidien serait meilleur pour la santé si on le mangeait réchauffé. Il s’agit des pâtes. Elles sont rapides à cuisiner, les variétés sont nombreuses et la sauce peut aisément être changée.

Les chiffres démontrent l’intérêt des Français pour ce féculent. En effet, 7 Français sur 10 affirment  manger des pâtes au moins une fois par semaine et 1 sur 3, même plusieurs fois par semaine. En 2022, une étude réalisée par SIFPAF et UN A.F.P.A révèle que les Français consomment en moyenne 8,6 kg de pâtes par an.

Attention toutefois. On rappelle que les pâtes bénéficient d’un index glycémique (IG) élevé : elles ne doivent pas être consommées à chaque repas. Elles peuvent toutefois faire partie d’un plat sain et équilibré si elles sont associées à des légumes : riches en fibres, ils réduisent le passage du sucre dans le sang, donc l’IG du plat. Or, si vous avez l’habitude de consommer des pâtes avec des sauces grasses et riches en glucides, vous augmentez vos risques de surpoids et de diabète de type 2.

Meilleurs réchauffés, mais pourquoi ?

Les pâtes, au même titre que le riz ou les pommes de terre, sont riches en amidon. L’amidon est un glucide complexe, il permet de stocker des nutriments glucidiques dans vos cellules. Il permet, de manière générale, de garder les glucides et cela permet ainsi d’économiser l’eau de votre corps.

Le docteur Balazs Bajka, professeur au King’s College de Londres, explique que lorsque vos pâtes sont mises au réfrigérateur, une réaction chimique se crée. Cette réaction serait positive pour votre santé. En effet, lorsqu’un plat composé d’amidon est cuit puis mis au frais, les amidons deviendraient davantage résistants et plus bénéfiques pour votre santé.

Réduction des risques de cancers, baisse de la glycémie, protection de la santé intestinale…

Les amidons résistants que l’on trouve dans les pâtes présentent plusieurs avantages pour votre santé. Tout d’abord, ils protègeraient votre santé intestinale, car ils réduiraient le Ph du côlon. De plus, ils permettraient de réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer colorectal. Enfin, les amidons entraîneraient une baisse de la glycémie. Une étude de 2017 publiée dans Nutrition Bulletin, révèle que « l’amidon résistant pourrait être utile dans le contrôle du diabète« . Cela s’explique notamment par le fait que l’amidon se digère lentement et permet d’éviter les pics de glycémie.

Les amidons résistants, dont notre santé intestinale raffole, s’obtiennent après qu’un plat cuit, soit resté au frigo durant 24 heures environ. Mis à part les pâtes, d’autres aliments sont concernés. On y retrouve notamment :

  • les tubercules (pommes de terre, patates douces, etc…)
  • les céréales (riz et avoine en particulier)
  • les légumineuses
  • les bananes plantains



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp