InternationalSociété

« C’est une violation qui ternit le processus électoral »


Ce vendredi, lors de la délivrance des fiches de parrainage, la Direction Générale des Elections (DGE) a refusé de donner au mandataire d’Ousmane Sonko sa fiche. Pour Ayib Daffé, mandataire du leader de l’opposition, la DGE a outrepassé ses droits car elle n’est pas habilité à décidé de la validé des candidats (ce qui est le rôle du Conseil Constitutionnel).

Selon le leader de Awale, le Dr Abdourahmane Diouf, c’est une violation du processus électoral. « Nous devons aspirer à une élection véritablement libre, sans aucune sélection préalable. Je condamne avec fermeté cette violation qui ternit le processus électoral et porte préjudice à la démocratie électorale sénégalaise », a écrit Dr Abdourahmane Diouf sur ses réseaux sociaux

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Un record, les candidats à la candidature sont au nombre de 126

« Chaque candidat déclaré, y compris Ousmane SONKO, doit avoir des fiches de parrainage, sans exception. Seul le Conseil constitutionnel est habilité à évaluer l’éligibilité des candidats selon les règles électorales. Cette injustice envers l’opposition est inacceptable », a-t-il ajouté.

Le candidat déclaré à la Présidentielle de 2024 d’ajouter: « Les autorités organisatrices doivent garantir un processus électoral intègre, car seule une confiance inébranlable assure une élection crédible, transparente, et apaisée ».

→ A LIRE AUSSI : Fiche de parrainage de Sonko : Le parti PUR réagit

→ A LIRE AUSSI : La DGE refuse de donner à Ousmane Sonko sa fiche de parrainage, Déthie Fall hausse le ton



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp