à la uneCultureInternational

C’est quoi la « poignée hollandaise » qui pourrait bientôt être obligatoire sur les portières des voitures ?


Ils sont encore nombreux à partir de bon matin, sur les chemins, à bicyclette. En effet, selon un sondage réalisé pour l’Union Sport et Cycle en 2022, 65 % des Français roulent à vélo au moins une fois par an. Aussi, ces adeptes de la petite reine sont 37 % à enfourcher la leur toutes les semaines.

« La pratique en ville ne cesse de s’accroître (66 % des urbains affirment faire du vélo), et ce sans détériorer l’image des cyclistes, bien au contraire : 62 % des Français ont une bonne image des cyclistes », ont souligné les commanditaires de l’étude, un engouement qui n’est pas sans conséquence sur la circulation en milieu urbain. En effet, il faut parfois avoir le goût du risque pour avoir à cœur de pédaler.

Un danger plus accru à vélo qu’en voiture

Et pour cause, un cycliste a trois fois plus de risques d’être victime d’un accident qu’un automobiliste. Les blessures liées à un choc crânien sont la première cause de mortalité en cas d’accident. Ainsi, que l’on se déplace à vélo pour des raisons idéologiques ou stratégiques, le port du casque est plus que recommandé.

Phare de l’Europe lorsqu’il est question de ce moyen de locomotion zéro carbone, aux Pays-Bas, 27 % des déplacements se font à vélo, contre seulement 4 % en France. Du reste, ces amoureux du vélo nous mettent également une petite distance en matière de sécurité routière.

@lepermislibre

Vous connaissiez cette technique ? 🤔 #Lepermislibre #autoecole #autoecoleenligne #permisdeconduire #tiktokacademie #apprendre #conseilstiktok

♬ Asian style warm tropical house – Future Oriented Triad

Ouvrir sa portière de voiture « à l’hollandaise »

Là où fleurissent les tulipes et les pistes cyclables, un geste bête comme tout permettant de prévenir les accidents est devenu la norme depuis de nombreuses années. Il s’agit de la poignée hollandaise, une méthode qui consiste à ouvrir la portière de sa voiture avec la main opposée.

Procéder de la sorte permet de vérifier, en regardant par-dessus son épaule, si un vélo approche au même moment afin d’éviter une éventuelle collision. Si cette méthode est enseignée dans certains pays lors de l’apprentissage de la conduite, elle n’est pas universelle.

À lire également : 

Bientôt un nouveau réflexe à adopter en voiture ?

Séduite par le bel exemple néerlandais, l’Union européenne souhaite désormais l’incorporer dans ses Codes de la route, y compris en France. Cette astuce devrait alors devenir un réflexe pour tous les conducteurs, de quoi rendre les trajets des cyclistes moins angoissants.

D’après la Fédération française des usagers de la bicyclette, sur un trajet utilitaire théâtre d’un accident, dans 70 % des cas, le cycliste chute seul : après une tentative d’évitement d’un usager (piéton 3 %, ouverture de portière 2,9 %) ou d’un obstacle, après une collision contre un obstacle, à cause d’une chaussée glissante, de nuit par mauvais temps et mauvaise visibilité ou encore en perdant l’équilibre. Seulement 30 % des accidents impliquent un autre usager de la route.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp