à la uneCultureInternational

c’est quoi cette maladie qui commence à se propager en France ?


Depuis la pandémie de Covid-19 qui a touché, entre autres, la France, nombreuses sont les personnes qui redoutent l’arrivée d’une autre maladie. En dépit du perfectionnement de nos systèmes de santé, nous ne sommes jamais à l’abri de certaines maladies dévastatrices. Maintenant que cette pandémie est passée, il faut cependant craindre que d’autres virus se répandent sur le territoire français.

Désormais, le problème pourrait bien venir des moustiques. Cette nouvelle n’est guère surprenante, dans la mesure où ces insectes véhiculent de nombreuses maladies dangereuses. Parmi celles-ci, il faut bien entendu noter le paludisme, la dengue et le chikungunya. À ces maladies exotiques se rajoute dorénavant un autre virus historiquement venu d’Afrique.

Le virus du Nil occidental commence à se propager en France

Comme le note Ouest France, quelques cas du virus du Nil occidental ont été recensés en France par les autorités sanitaires cette année. D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, trois cas seraient en cours d’investigation dans le pays. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Quels sont les symptômes et les risques ?

Ce virus ne se manifeste pas toujours pas des symptômes. Dans 80 %, la maladie est en effet asymptomatique. En revanche, « chez 20 % des personnes infectées se développe un syndrome pseudo-grippal (fièvre d’apparition brutale, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires) qui peut être associé à une éruption cutanée », explique Santé publique France. Des formes graves, neurologiques, peuvent aussi se développer.

Des formes graves et mortelles

Les formes graves du virus du Nil occidental se déclarent « chez moins d’une personne infectée sur 100, majoritairement des adultes et en particulier des personnes âgées ». Elles peuvent être mortelles. D’ailleurs, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a recensé trois décès cette année – deux en Grèce et un en Italie.

Le rapport avec les moustiques est évident. Le virus trouve sa source dans les oiseaux migrateurs. Puis, il se transmet par les moustiques en piquant les oiseaux et les humains. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas les seules victimes potentielles, puisque les chevaux peuvent aussi être infectés. En revanche, le virus ne se transmet pas entre les humains.

À lire également :

Une maladie de plus en plus présent en France

Le virus du Nil occidental a été détecté pour la première fois en 1937, en Ouganda, dans le district de West Nile. C’est de là qu’il tire son nom. En France, il a été observé en France, en Camargue, entre 1962 et 1963 avant de revenir dans les années 2000. Selon l’Institut Pasteur, ce virus est désormais endémique dans le pourtour méditerranéen, en Europe centrale et en Amérique du Nord.

En revanche, les contaminations ont tendance à s’accélérer ces dernières années. L’aire de répartition du virus s’est aussi étendue. La cause est le réchauffement climatique, qui explique que les moustiques remontent de plus en plus en Europe. Sur le continent, 41 cas ont été enregistrés depuis le début du mois de juin. L’Italie est, à ce jour, le pays le plus touché, avec 26 cas.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp