à la uneCultureInternational

Ces salades vendues en supermarché sont les plus contaminées par les pesticides, selon 60 Millions de consommateurs


Que valent vraiment les produits que nous achetons au supermarché ? Si les Français font de plus en plus attention à la composition des produits qui se trouvent dans leur assiette, les mauvaises surprises ne sont pas rares… même dans les denrées les plus insoupçonnées ! 60 Millions de consommateurs vient d’ailleurs une nouvelle fois de le prouver.

Dans un article publié le 28 mars 2024, le magazine s’est penché de très près sur les salades en sachet. Achetées par pas moins de 7 foyers sur 10, ces dernières rencontrent un certain succès. Mais que se cache-t-il réellement derrière leur praticité et leur fraîcheur à toute épreuve ? Le journal a rendu son verdict. 

Trop de résidus de pesticides dans les salades en sachet, selon 60 Millions de consommateurs

Laitues classiques, iceberg, mâches… au total, pas moins de 26 salades emballées – conventionnelles ou bio – ont été passées au crible. Marques nationales (Bonduelle, Florette, Les Crudettes) comme marques de distributeurs (Aldi, Lidl, Carrefour, Monoprix, Intermarché, E. Leclerc…), aucune n’a été épargnée ! 

Contiennent-elles des résidus de pesticides et en quelle quantité ? C’est la question que s’est posée le journal de l’Institut de la consommation. “Disons-le d’emblée, nos résultats se révèlent décevants, voire inquiétants pour une partie des salades en sachet”, lance le magazine. Le ton est donné.

crédit photo : Shutterstock

Présence de pesticides : les laitues Aldi et Top Budget épinglées par le magazine

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 26 références analysées, seulement 5 parviennent à tirer leur épingle du jeu. “Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes. Un véritable cocktail !”, déplore 60 Millions de consommateurs.

Du côté des laitues, quelles références s’en sortent le moins bien ? “Tous pesticides confondus, les plus mauvaises élèves comptent jusqu’à neuf résidus dans une même salade (Aldi et Top Budget) !”, révèle le magazine. Une question se pose alors : quels sont les risques pour les consommateurs ?

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp