à la uneCultureInternational

ces cases « D » et « Y » que les Français oublient de cocher pour réduire leur imposition


Comme chaque année au printemps, c’est la même rengaine pour tous les Français : jusqu’à la fin du mois de mai, voire le début du mois de juin pour certains, nombreux sont les foyers à consulter le site du gouvernement intitulé impots.gouv. Une façon de savoir s’ils doivent encore de l’argent au fisc, ou si au contraire, ils pourront réduire leurs impôts, les annuler, ou mieux encore, bénéficier d’un remboursement.

Et l’avantage ces dernières années pour ceux qui ont une phobie administrative, c’est que les foyers n’ont plus grand chose à faire. Les déclarations ont été simplifiées avec le prélèvement à la source, et sont en grande partie déjà remplies par les informations que détient le fisc (revenus, pensions de retraite, allocations chômage…). Toutes les données ne sont cependant pas déjà entrées dans votre déclaration, et il convient de toujours y faire attention.

Impôts 2024 : ces cases auxquelles il faut prêter attention

Avant de signer votre déclaration d’impôts, et même si vous avez toute confiance en celle-ci, il est très important de toujours regarder en détail chaque case cochée ou non. En effet, comme c’est le cas pour la case “2OP” ou encore la case “7DB”, qui concernent les Français qui possèdent un jardin, et qui sont encore très mal connues, de belles réductions d’impôts peuvent être obtenues.

Si vous êtes fraîchement divorcée d’ailleurs, ou bien si vous avez rompu votre pacs et que vous étiez à nouveau considérée comme célibataire fiscalement au 31 décembre 2023, c’est une autre case qui pourrait vous intéresser : la case D. Vous serez ainsi imposable seulement sur vos revenus à vous, ceux de l’année 2023, et non plus sur ceux de votre ex-partenaire.

crédit photo : Shutterstock

Déclaration d’impôts : pourquoi les cases “D” et “Y” peuvent faire toute la différence ?

Autre détail important ? Pensez à bien remplir la case “Y”, en y précisant la date de rupture. Elle est en effet complémentaire à la case “D”, et est très importante. Et si vous viviez seul(e) en date du 3 décembre 2023, avec des enfants à votre charge, cochez la case “T”. Sur le site officiel des impôts, le gouvernement précise d’ailleurs à ce sujet : “La condition de « parent isolé » est remplie si, au 31 décembre de l’année de votre séparation : vous vivez seul(e); avec votre (vos) enfant(s) à charge/rattaché(s) ou une personne invalide recueillie sous votre toit. Attention : une personne n’est pas considérée comme vivant seule si elle vit en concubinage”.

Si vous êtes un “vieux parent isolé” en revanche mais que vous vivez également seul, cochez plutôt la case “L”. Vous pourrez ainsi profiter d’une majoration de quotient, et ferez des économies d’impôts en raison de votre situation de célibataire. Jusqu’à présent en effet, si vous étiez marié ou pacsé, le fisc se basait sur la règle de l’imposition unique du foyer : les deux partenaires remplissaient une seule et même déclaration de revenus, et un seul avis d’impôt était envoyé, établi aux deux noms. Avec le divorce cependant, ou la séparation en cas de rupture de pacs, ce sont tous les changements cités précédemment qui surviennent.

crédit photo : Shutterstock

Attention à la date de clôture des impôts

Heureusement pour les foyers qui remplissent les déclarations d’impôts, remplir ou cocher toutes ces cases n’est pas si compliqué que cela peut en avoir l’air. D’autant plus que, ces dernières années, comprendre le mécanisme du quotient familial est un jeu d’enfant, puisque presque tout a été numérisé.

Et si vous ne souhaitez pas passer à côté d’une belle réduction d’impôts, et que vous effectuez votre déclaration en ligne, comme 88% des contribuables, faites attention à la date limite de clôture. Elle varie en effet en fonction des zones habitées. Et pour les 14% restants qui préfèrent le papier, les formulaires devront être déposés avant le 21 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp