à la uneInternationalSanté

Ces 3 légumes riches en amidon que vous devriez limiter si vous ne voulez pas prendre du poids


Une nouvelle étude s’est penchée sur le rôle des glucides dans la prise de poids et l’obésité. Les chercheurs nous mettent en garde face aux légumes riches en amidon. Ils favoriseraient la pris de poids à la cinquantaine.

Les glucides sont des molécules organiques, constituées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ils constituent la principale source d’énergie de notre corps – et particulièrement de notre cerveau.

Sur le même sujet

Voici comment vous devriez cuisiner vos pommes de terre pour éviter une hausse du sucre dans votre sang

On retrouve les glucides simples (glucose, fructose, lactose et sucrose), assimilés rapidement par l’organisme. On parle de « sucres rapides ». On les trouve dans le pain de mie, les gâteaux industriels, les bonbons et les chocolats, mais aussi dans les fruits, les légumes et les laitages. En parallèle, nous avons aussi les glucides complexes. Ces derniers sont absorbés plus lentement pas l’organisme. On les retrouve dans les aliments contenants de l’amidon, les céréales et les légumes secs.

Les glucides doivent représenter entre 50 et 55 % de l’apport énergétique total assuré par l’alimentation quotidienne. Une carence peut entraîner des effets délétères sur l’organisme.

Pourtant, pour certaines personnes, les glucides ont mauvaise réputation. Or, si certains sont à limiter pour réduire le risque de diabète et de prise de poids, d’autres sont à privilégier. C’est ce que vient de démontrer une nouvelle étude menée par des chercheurs américains et publiés au sein du British Medical Journal.

Privilégiez les légumes sans amidon comme le brocoli, les carottes et les épinards

Les chercheurs ont mené leur étude sur 136 432 hommes et femmes âgés de 65 ans ou moins sur une période de suivi de 24 ans. Les patients étaient en bonne santé au moment de l’inscription et ont été conviés à remplir plusieurs questionnaires en renseignant leurs antécédents médicaux et leur mode de vie.

Les chercheurs ont observé une prise de poids moyenne de 1,5 kilo tous les quatre ans, soit près de 9 kilos sur la période étudiée.

En cause selon les scientifiques ? Certains légumes riches en amidon. Une consommation accrue de glucides issus de céréales raffinées, de légumes riches en amidon (pommes de terre, maïs, petits pois) et de boissons sucrées engendre une plus importante prise de poids autour de la cinquantaine.

Au contraire, il faudrait privilégier les fibres et glucides provenant de céréales complètes et de fruits et légumes non amylacés (sans amidon). Les chercheurs citent le brocoli, les carottes et les épinards.

« La plupart de ces associations étaient plus fortes chez les personnes ayant un poids corporel excessif, ce qui souligne l’importance potentielle de la qualité et de la source des glucides pour la gestion du poids à long terme », précisent les chercheurs dans un communiqué. Ils soulignent que ces associations étaient plus importantes chez les femmes que chez les hommes.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp