à la uneInternationalSanté

Ces 3 aliments inattendus qui provoquent une mauvaise haleine


Vous souffrez souvent de mauvaise haleine ? Certains aliments peuvent être responsables de l’halitose. On fait le point avec une dentiste.

En langage médical, la mauvaise haleine s’appelle « halitose ». « On distingue l’halitose physiologique de l’halitose pathologique, explique d’emblée le Dr. Rachel Chau, dentiste. L’halitose physiologique, c’est (par exemple) la mauvaise haleine du matin : notamment provoquée par l’assèchement de la bouche pendant la nuit, elle est normale et disparaît rapidement après réhydratation des tissus buccaux et un brossage. En revanche, l’halitose pathologique n’est pas normale, et est d’origine buccale dans 80-90 % des cas.« 

Sur le même sujet

Comment faire contre la mauvaise haleine

Que se passe-t-il lorsqu’on souffre de mauvaise haleine pathologique ? « Chez les personnes qui présentent une halitose pathologique, on observe généralement une prolifération bactérienne anormale à l’intérieur de la bouche, développe l’experte. Les bactéries en grand nombre transforment des substrats organiques (protéines des aliments) en des composés sulfurés volatils (CSV), des gaz qui sont à l’origine de l’odeur déplaisante. »

Cette prolifération bactérienne anormale est, bien sûr, souvent en lien avec une hygiène bucco-dentaire insuffisante… « L’halitose peut alors être liée à une maladie parodontale (gingivite ou parodontite) ; il peut également être question d’une prothèse dentaire (couronne, par exemple) ou d’un plombage un peu anciens qui retiennent la plaque et favorisent la multiplication des bactéries. L’enduit lingual, lié à une prolifération bactérienne sur la langue, est aussi une cause majeure d’halitose. »

Quels sont les aliments qui peuvent être responsables d’une mauvaise haleine ?

Par ailleurs, certains aliments peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine après le repas. C’est notamment le cas de certains « grands classiques » :

Lorsqu’il est mâché, l’ail libère une enzyme spécifique, l’alliinase ; au terme d’un phénomène chimique en plusieurs étapes, on aboutit à la formation d’un gaz, le sulfure de méthyl allyle. C’est cette molécule qui est responsable de la mauvaise haleine qui suit la consommation d’un plat à base d’ail ; son effet pestilentiel peut perdurer pendant 24 heures, jusqu’à ce que le composé soit évacué par les poumons, la peau et l’urine.

Astuce : une récente étude de la Ohio State University (aux États-Unis) a montré qu’il suffisait de manger un yaourt juste après avoir consommé de l’ail pour réduire l’inévitable mauvaise haleine.

Tous les produits qui contiennent de la caféine (comme le café, mais aussi le thé et certains sodas) entraînent un assèchement buccal, en plus des CSV provenant de leur transformation par les bactéries. Or, comme l’explique le Dr. Chau, « la salive est notamment responsable du « nettoyage automatique » de la bouche ; lorsque celle-ci est sèche, les bactéries ne sont pas évacuées et peuvent proliférer, d’où une halitose« .

Astuce : boire un grand verre d’eau avant et après sa tasse de café permet de réduire l’halitose en ré-hydratant les tissus bucaux.

Bière, cidre, vin rouge ou vin blanc… Sur l’haleine, les effets sont les mêmes ! « L’alcool est également responsable d’une diminution de la production de salive, ce qui permet aux bactéries de se développer, et les autorise à produire ces fameux CSV odorants » détaille la dentiste.

Astuce : là encore, un grand verre d’eau après chaque verre d’alcool peut aider contre la mauvaise haleine.

Le fromage, le raifort et la charcuterie peuvent également provoquer une halitose !

Toutefois, certains aliments plus surprenants peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine (plus ou moins) persistante. On peut notamment mentionner :

Le camembert, le gruyère, le gouda… peuvent entraîner une halitose. En effet : les bactéries qui prolifèrent dans la bouche se « nourrissent » des acides aminés qui se trouvent dans ces produits laitiers. Ainsi « boostées », les bactéries produisent d’autant plus de composés soufrés responsables de la mauvaise haleine.

Parfois utilisé comme un remède contre l’halitose, le raifort constitue en réalité une cause de mauvaise haleine : pendant le processus de digestion, il libère en effet de l’isothiocyanate d’allyle, un gaz dont l’odeur est âcre et qui s’échappe mécaniquement par la bouche – donnant une haleine caractéristique et peu agréable…

Saucisson, jambon cru ou encore jambon fumé ont un double impact sur l’haleine : primo, ces aliments super-salés favorisent l’assèchement de la bouche en diminuant la production de salive, ce qui conduit à un « nettoyage buccal naturel » moins efficace. Deuzio, très concentrés en protéines, ces produits contribuent à « nourrir » les bactéries de la bouche, favorisant ainsi leur prolifération.

J’ai souvent mauvaise haleine, que faire ?

Le Dr. Rachel Chau nous donne deux conseils à appliquer dès aujourd’hui : « d’abord, veillez à renforcer votre hygiène bucco-dentaire en vous brossant soigneusement les dents, en utilisant des brossettes interdentaires et (éventuellement) un gratte-langue pour éliminer un maximum de bactéries de votre bouche. Un bain de bouche spécifique (à acheter en pharmacie) pourra temporairement compléter votre routine – demandez conseil à votre dentiste. »

Ensuite, si la mauvaise haleine persiste, « n’hésitez pas à consulter votre dentiste : vous souffrez peut-être d’une pathologie parodontale. Dans 10-20 % des cas, la cause de l’halitose pathologique est extra-buccale : il peut être question d’une maladie respiratoire ou digestive (reflux gastro-œsophagien…) ou même d’un diabète mal équilibré. Ne laissez pas traîner le problème !« 

Merci au Dr. Rachel Chau, dentiste pour la marque G.U.M.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp