à la uneInternationalSanté

Ces 2 astuces vous aideront à améliorer votre santé mentale en 2024 (selon la science)



Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Mental Health and Physical Activity, suggère qu’adopter à la fois l’activité physique et la pleine conscience serait une manière efficace d’améliorer votre humeur, votre santé mentale et votre bien-être.

L’activité physique et la pratique de la pleine conscience ont des bienfaits psychologiques bien établis. Cependant, en passant en revue des études antérieures, cette recherche est l’une des premières à montrer comment les effets positifs peuvent être accrus lorsque les deux pratiques sont combinées.

Vous vous demandez en quoi consiste la pleine conscience ? Cette pratique est utilisée pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Concrètement, il s’agit de porter son attention sur l’instant présent, le « ici et maintenant », de manière consciente et présente. L’idée est de ne plus agir de manière automatique. La pleine conscience permet de faire défiler les pensées et les émotions sans les combattre, en les acceptant avec bienveillance. On peut se focaliser sur une pensée, un objet, une sensation physique ou encore la respiration.

La pleine conscience peut aider à être plus motiver pour pratiquer de l’exercice et adopter une vie plus saine

Les résultats de l’étude suggèrent que la pleine conscience peut aider à « débloquer » l’exercice en aidant à motiver les patients à commencer, tout en surmontant les douleurs mineures, l’inconfort ou les sentiments d’échec lorsque l’exercice devient difficile.

La pleine conscience est très efficace pour réduire les inquiétudes, le stress et l’anxiété et pour inciter à vivre une vie plus saine et plus heureuse. Les bienfaits de la pleine conscience sur la santé mentale et physique ont été constatés chez des personnes avec ou sans problèmes de santé.

L’étude a été menée par la psychologue Masha Remskar, experte en changement de comportement en pleine conscience et en exercice physique basée à l’Université de Bath.

« Commencer 2024 avec la résolution de faire plus d’exercice peut avoir des effets bénéfiques très positifs sur la santé physique et mentale. Mais nous savons que commencer peut être difficile et qu’il peut également être difficile de s’y tenir, souligne Masha Remskar. La pleine conscience est une discipline qui peut nous aider à développer les forces psychologiques dont nous avons besoin pour faire de l’exercice et être plus en phase avec notre corps, ainsi qu’à rendre l’exercice plus intéressant et à en reconnaître les bienfaits ».

« Cela peut être dû au fait que devenir plus attentif nous incite à penser différemment à notre mode de vie, nous rend plus tolérants et moins critiques envers nos propres défauts, ce qui peut aider à développer des habitudes saines ».

Il semblerait que la pleine conscience pourrait libérer les bienfaits positifs que l’exercice peut apporter.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp