à la uneCultureInternational

certains bénéficiaires ne vont la recevoir qu’en janvier 2024, voici pourquoi


Comme c’est le cas chaque année, les festivités de Noël sont un moment très attendu, autant par les plus jeunes que par les adultes. En effet, les fêtes de fin d’année sont notamment l’occasion de se retrouver en famille, d’ouvrir ses cadeaux sous le sapin et de partager des repas festifs. Mais, c’est aussi synonyme de grosses dépenses pour de nombreux ménages.

En effet, pour certaines familles en situation de précarité, Noël peut vite devenir une période de stress financier. Néanmoins, depuis son instauration en 1998, la prime de Noël permet d’offrir à ces familles un véritable coup de pouce en cette période. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement attendue chaque année par de nombreux foyers en France.

La prime de Noël, une aubaine pour les familles en difficulté

Traditionnellement versée à la fin de l’année, plus précisément entre le 15 et le 16 décembre pour les bénéficiaires de la CAF ou de la MSA, et entre le 16 et le 18 décembre pour ceux affiliés à Pôle Emploi, la prime de Noël permet aux ménages concernés d’anticiper leurs dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Cependant, il semble que cette année, certains devront patienter jusqu’au mois de janvier pour percevoir leur prime.

En effet, selon le magazine Parents, sont concernés par ce retard de paiement uniquement les nouveaux allocataires de la CAF, de la MSA et de Pôle emploi. Autrement dit, ceux qui toucheront donc leur prime de Noël pour la première fois. Ces derniers devront patienter jusqu’en janvier 2024 pour la recevoir.

Deux millions de Français concernés en 2023

En 2023, ce sont plus de deux millions de personnes qui toucheront la prime de Noël. Son attribution repose sur des critères spécifiques et bien précis. À noter que les bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou encore du minimum vieillesse ne sont pas éligibles à cette prime de fin d’année.

Elle est en revanche compatible avec les personnes touchant déjà le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Équivalent Retraite (AER), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), l’Aide à la création d’entreprise (ACRE) pour ceux qui étaient auparavant bénéficiaires de l’ASS, ou encore la Prime Transitoire de Solidarité (PTS).

À lire également :

Son montant varie en fonction de la situation familiale

En ce qui concerne son montant, il dépend de la situation familiale. Pour une personne vivant seule sans enfant, le montant de la prime de Noël est de 152,45 euros. Pour un couple avec un enfant, il s’élève à 274,41 euros, tandis qu’un couple avec deux enfants recevra 320,14 euros. Le montant évolue en fonction du nombre d’enfants.

Cela s’applique de la même manière aux parents célibataires. Avec un enfant, la prime s’élève à 228,67 euros, avec deux enfants, elle atteint 274,41 euros… Il est important de noter également que cette prime n’est pas soumise à l’impôt.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp