à la uneInternationalSanté

Ce symptôme d’Alzheimer que vous pouvez repérer en cuisinant



La maladie d’Alzheimer se caractérise par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. Ces symptômes s’aggravent avec le temps. Rare avant 65 ans, elle touche environ 900 000 personnes aujourd’hui en France, indique l’Inserm.

Il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie, mais la connaissance de ses facteurs de risque et de ses mécanismes évolue beaucoup depuis quelques années. L’organisation caritative britannique Alzheimer UK vient de publier une indication à ce sujet. En effet, la façon dont on prépare un repas pourrait révéler la présence d’une démence naissante.

Effectuer une tâche dans l’ordre

Cuisiner en suivant une recette implique l’utilisation de différentes compétences cognitives et motrices. Il faut coordonner ses membres, se concentrer sur la recette, et organiser ses idées de façon logique. Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent connaître leur recette préférée par coeur, mais être incapables de la réaliser, ou avoir du mal à suivre une recette écrite.

Les premiers signes de la maladie se repèrent au niveau des capacités et du raisonnement, explique Alzheimer UK. Être régulièrement incapable de suivre une conversation, avoir du mal effectuer une tâche quotidienne dans le bon ordre, comme la préparation d’un repas, ou montrer des signes de confusion par rapport à l’heure et l’endroit où la personne se trouve, sont des signes qui doivent alerter. La personne peut également penser qu’elle vit à une autre époque de sa vie.

Pourquoi un diagnostic précoce est essentiel

Un diagnostic précoce permet de ralentir la maladie et préserver les fonctions mentales. Il peut également aider les personnes atteintes à s’informer et s’organiser, et aider les proches à planifier les années à venir.

Si vous remarquez des signes qui vous semblent alarmants, il est préférable d’accompagner la personne concernée chez le médecin généraliste afin de la soutenir, conseille le HuffPost UK. La présence d’un accompagnant permet aussi de se souvenir de la conversation avec le médecin.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp