InternationalSociété

Les révélations folles sur la stratégie de Macky Sall à l’Assemblée Nationale


Pour Macky Sall, le vote de la loi d’amnistie représente un engagement personnel, comme il l’a réaffirmé lors du lancement du dialogue national ce lundi.

Lors du Conseil des ministres ce matin, la version de son projet inclura un ajout, au-delà des événements survenus entre mars 2021 et juin 2023 : il s’agit de la révision du procès de Karim Meissa Wade, révèle Le Quotidien dans son édition du jour.

→ A LIRE AUSSI : Mr Macky Sall, c’est en partant qu’on part ( Par MARVEL NDOYE )

Afin de faire adopter ce projet à l’Assemblée nationale, où les forces politiques sont fragmentées, Macky Sall cherche un allié supplémentaire. Il vise à intéresser le Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement en incluant la question de Wade-fils. Cette modification permettra au président Macky Sall de faire adopter la loi avec le soutien des Libéraux, qui comptent 24 députés.

Cependant, le soutien de Mamadou Lamine Diallo reste incertain. En tout cas, les seuls membres de Benno ne pourront pas faire passer cette proposition controversée, ni auprès de l’opposition ni probablement au sein de leur propre camp. Avec les 80 députés de Bby, moins les deux députés de « Fekke maci bolé » et de Rewmi, ainsi que les quelque 24 du Pds, la loi devrait être adoptée par l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, le président Macky Sall cherche à renforcer son alliance avec ses anciens partenaires politiques, malgré son départ imminent.

→ A LIRE AUSSI : Thierno Alassane Sall : « Macky Sall et ses complices oublient juste un ‘détail’ »

Les récents développements liés au report de l’élection présidentielle montrent une proximité évidente entre les deux camps, qui ont officialisé leur rapprochement dès le début de la dernière législature. Grâce au soutien des forces libérales, la plupart des projets gouvernementaux ont été approuvés, même si la majorité de Macky Sall s’est considérablement affaiblie avec l’entrée de Yewwi à l’Assemblée lors des dernières élections législatives. On craignait des blocages. Avec ce nouvel acte, Macky répond à une demande du Pds, qui a toujours plaidé pour la révision du procès de Wade-fils.

Certes, cette question a été abordée lors du précédent dialogue politique, qui avait permis de régler le problème de l’éligibilité de Khalifa Sall et de Karim Wade grâce à la modification des articles L28 et 28 du Code électoral. Sous l’impulsion des représentants du PDS et de la société civile, la Commission politique du dialogue national avait acté la décision de réviser le procès de l’ancien ministre, détenteur à l’époque de cinq portefeuilles ministériels stratégiques sous Me Abdoulaye Wade. Reste à savoir quand cette révision pourra avoir lieu, étant donné le départ imminent de Macky Sall. L’avenir le dira…

→ A LIRE AUSSI : PPrésidentielle 2024 : Le dialogue du mépris de la volonté populaire

Karim Wade, ancien ministre d’État, ministre des Transports aériens, de l’Énergie et des Infrastructures, avait été condamné le 23 mars 2015 à six ans de prison par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et à une amende de 138 milliards de F CFA.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp