à la uneCultureInternational

ce reportage au “racisme décomplexé” sur la communauté chinoise en France scandalise, “En totale roue libre”


Ce reportage de Capital est-il raciste ? Plusieurs internautes lancent l’alerte sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 21 janvier, M6 a dévoilé un nouvel épisode du magazine présenté par Julien Courbet. Dans ce nouveau numéro, le nouveau géant chinois du e-commerce, Temu, a été passé au crible, tout comme le business des franco-chinois en France.

En première partie d’émission, les journalistes de Capital se sont intéressés à Tému, le géant du shopping discount en Asie. Depuis quelque temps, l’enseigne a conquis le marché français en proposant des prix toujours plus bas et des réductions à en faire pâlir l’autre géant chinois du e-commerce, Shein.

Capital sur M6 : ce reportage sur la communauté chinoise en France scandalise les téléspectateurs

Dans la seconde partie de l’émission, un reportage a particulièrement perturbé les téléspectateurs. Intitulée : “Chinois de France : les secrets de leur réussite”, cette partie de l’émission a créé le scandale sur X, l’ancien Twitter. En cause ? Les propos tenus dans le reportage, jugés par de nombreux internautes comme “raciste” envers la communauté chinoise. 

Alors que ce soit dans la restauration, le textile ou encore les bars-tabacs, ils sont nombreux à connaître une réussite florissante”, introduit Julien Courbet. Pour son reportage, l’équipe du présentateur a choisi de se concentrer sur le rachat de bars-tabacs par des Français d’origine chinoise. Elle est partie à la rencontre du seul propriétaire qui a bien voulu se dévoiler face aux caméras. 

Capital présenté par Julien Courbet : ces commentaires sur l’apparence d’un Français d’origine chinoise ne passent pas inaperçus

Les téléspectateurs découvrent Ayden, 28 ans, nouveau propriétaire d’un bar-tabac dans le quartier des Folies Bergères à Paris. “Cheveux décolorés, look hyper mode, pas vraiment l’archétype de cette communauté qui se veut discrète”, annonce la voix-off de l’émission. “Ah oui, je suis totalement atypique pour un Chinois”, concède le jeune homme qui compte sur la “commission tabac” pour rembourser son prêt à la banque. 

Au fur et à mesure du reportage, d’autres intervenants passent devant les caméras. C’est ainsi que la parole est donnée aux enquêteurs de la brigade de police judiciaire des Courses et Jeux. Ce jour-là, ils ont dans le collimateur un acheteur de la communauté chinoise. Ce dernier souhaite racheter un bar-tabac grâce à la technique du blanchiment d’argent. En effet, certaines personnes rachètent des tickets gagnants de la Française des jeux à des joueurs pour récupérer le gain et faire passer l’argent sale en argent légal.

À lire également : 

Capital : les internautes en colère jugent ce reportage « raciste » envers la communauté chinoise de France

Autre personne interrogée par les journalistes de Capital, Marco Mouly, célèbre escroc qui explique voir fait affaire avec des blanchisseurs chinois. “C’est des gens adéquats, tu peux leur faire confiance (…) C’est mon rêve de ne travailler qu’avec eux”, lance-t-il face caméra. Un choix éditorial et des intervenants qui ont poussé des internautes de X à dénoncer le “racisme décomplexé” de ce reportage. 

Est c’qu’il n’y a que moi que ce Capital met mal à l’aise ? J’aurais bien aimé voir le bordel qu’aurait fait cette émission en mode  » le business des Arabes » ou  » les Juifs et le commerce » mais parce qu’on parle des Chinois ça passe ??? Étonnant…”, “Les commentaires de voix off en totale roue libre, avec plein de préjugés dépassés, bravo Capital, vive la Chine au passage”, ou encore “Avec Capital Sur M6 présenté par Julien Courbet place au racisme décomplexé, les clichés vulgaires et l’interview d’escrocs considérés comme des sources sérieuses.”. La chaîne n’a pas réagi à ces accusations. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp