à la uneInternationalSanté

Ce produit souvent sur les tables du réveillon peut vous intoxiquer gravement



Les escargots sont souvent présents sur les tables des fêtes et les rayons conserves des grandes surfaces sont en train de se remplir de bocaux d’escargots au court bouillon. Si vous en avez déjà acheté en prévision de vos repas de fin d’année, vérifiez bien la marque et le numéro de lot, car certains bocaux d’escargots viennent d’être rappelés en raison du risque de botulisme.

La botulisme est une intoxication due le plus souvent à la consommation d’un aliment contaminé par une toxine produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n’a pas été parfaitement maîtrisé. On se souvient qu’en septembre dernier à Bordeaux, 12 personnes avaient été intoxiquées par cette toxine (et l’une d’entre elle était décédée) après avoir mangé des sardines en conserve.

Quelles sont les conserves d’escargot qui sont rappelées ?

Escargots au courts bouillon de la marque Escargots du Quercy : conserves en verre poids net 660g. Date de durabilité minimale mars 2025. Vendues dans les départements du Gers et de Haute-Garonne.

Escargots sauce bourguignonne marque Escargots du Quercy : conserves en verre poids net 180g. Date de durabilité minimale mars 2025. Vendues dans les départements du Gers et de Haute-Garonne.

Ces conserves ne doivent pas être consommées. Rapportez-les au point de vente pour remboursement ou contactez le : 06 89 27 02 90.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp