à la uneCultureInternational

Ce prénom ancien tiré des livres de Marcel Pagnol va être très tendance en 2024, selon les experts


Il est parfois de judicieux de regarder en arrière pour trouver l’inspiration. C’est ainsi que des experts ont révélé leur classement des prénoms qui devraient être en vogue dans les maternités en 2024. Et parmi la liste, il y a un prénom qui vient tout droit des romans de Marcel Pagnol et qui promet de faire le buzz. De quoi donner des idées aux futurs parents.

C’est le site Bliss qui s’est associé à l’atelier Rosemood pour dévoiler une liste de prénoms pour le moins tendance. Le premier nommé est un site internet qui propose des podcasts dédiés à la maternité. Il a recueilli les choix des mamans de sa communauté. Le deuxième est une célèbre papèterie qui a imprimé en 2023 pas moins de 3,5 millions de faire-part de naissance. Autant dire que les deux sont des experts en matière de prénoms.

Ce prénom est le titre de l’une des pièces de Marcel Pagnol

Et parmi ceux qui promettent d’être à la mode cette année, c’est en fait Marius qui risque de tirer son épingle du jeu. C’était par le passé un prénom typiquement provençal. Très populaire au début du siècle, il est tombé en désuétude dans les années 1920 avant de faire un retour en force dans les années 2000. En 2022, ce sont pas moins de 1800 nouveaux-nés qui ont été appelés Marius par leurs parents. Il est actuellement très à la mode selon les spécialistes.

Les premières traces de ce prénom remontent à la Rome antique avec le général Caius Marius qui a vécu entre le 1ᵉʳ et le 2ᵉ siècle avant JC. Sa racine provient du latin « maris » qui signifie « qui vient de la mer« . Mais Marius a également été rendu populaire par l’auteur provençal, Marcel Pagnol. Le natif d’Aubagne a écrit dans les années 30 trois pièces de théâtre : Marius, Fanny et César, regroupées sous le nom La trilogie marseillaise.

Un bracelet de maternité au poignet d'un nouveau-né

crédit photo : Shutterstock Un bracelet de maternité au poignet d’un nouveau-né

C’est un prénom au charme désuet

Il semble bien que ce prénom ensoleillé séduit de plus en plus de parents à la recherche d’un choix au charme légèrement désuet. Et les Marius s’exportent bien en dehors de leur région d’origine, c’est désormais dans les départements et régions d’Outre-Mer, mais aussi en région parisienne et dans le nord que l’on en trouve le plus.

Mais Bliss et l’atelier Rosewood ne se sont pas arrêtés là. En effet, les parents ne seront pas tous conquis par Marius. Et selon les spécialistes, la mode va être aux prénoms rétro et anciens, notamment pour les petits garçons. C’est ainsi qu’Achille et Auguste, deux prénoms qui nous viennent tout droit de l’Antiquité, seront en vogue.

qui promet d’être la star de l’année. C’est d’ailleurs ce qu’a aussi révélé L’Officiel des prénoms dans sa dernière édition.

Une petite fille dans une robe violette

crédit photo : Shutterstock Une petite fille dans une robe violette

Les indécis pourront faire leur choix parmi des prénoms anciens qui redeviennent tendances comme Romy, Adèle, Suzanne ou Jeanne. Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, il reste Alice, Charlie, Lou, Nour ou Olivia. Autant de possibilités pour les parents qui attendent un heureux événement dans les prochains mois.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp