à la uneCultureInternational

Ce prénom ancien pour fille, qui rappelle un gâteau, sera le plus donné en France en 2024, selon l’Officiel des prénoms


Les charmes de l’ancien sont indémodables. Parce que les modes fonctionnent en cycle, il n’est pas étonnant que certaines ressortent le sac à main de leurs grand-mères pour en faire leur it-bag. Plus significatifs que quelques accessoires bien choisis, nos enfants portent également fièrement les prénoms de leurs aïeuls.

Les prénoms gravés sur les vieux pupitres s’inscrivent de plus en plus sur les bracelets de naissance. D’abord, il y a ceux qui ont été portés par (presque) toutes les générations d’écoliers, à l’instar des rétros, mais classiques Pierre ou Louise, et ceux qui ont longtemps été absents des registres comme les Marius et les Colette.

Le prénom Madeleine sera tendance en 2024

Ce prénom qui fleure bon la Maïzena, lui, n’a jamais quitté les nouvelles publications, culinaires du moins. Synonymes de jolis souvenirs d’enfance, les Madeleine connaissent un retour en grâce, ne s’imposant plus en classe qu’à l’heure du goûter.

Madeleine, c’est peut-être le prénom de la meilleure copine de votre fille, aussi celui de son arrière-grand-mère. En effet, très populaire à partir des années 1900, il connaît un succès encore plus grand dans les années 1910 et 1920.

@archivesetculture

#prenoms #madeleine #pourtoi

♬ son original – Archives&Culture

Les origines du prénom Madeleine

Ce prénom qui a toujours trusté le top 10 féminin du siècle dernier fait aujourd’hui partie du top 300 des prénoms féminins les plus attribués en France. Du reste, L’Officiel des prénoms lui annonce une belle année 2024. D’origine grecque, le prénom Madeleine signifie « haute tour ». À noter, le grand empire n’est pas son seul berceau.

Prénom biblique, il trouverait également ses origines dans le prénom Magdalênê qui signifie « Marie de Magdala (ville de Galilée) ». Aussi, plus connue sous le nom de Sainte Marie-Madeleine, cette disciple de Jésus de Nazareth qui l’a suivi jusqu’à ses derniers jours, est une figure majeure du Nouveau Testament et de la chrétienté.

Les madeleines de Proust et de Paulmier, servante ayant popularisé le prénom

Pour la petite histoire, le prénom Madeleine a été popularisé au XVIIIe siècle par une savoureuse invention dont nous nous régalons toujours aujourd’hui. À l’occasion de la visite du duc Leszczynski, une certaine Madeleine Paulmier a fabriqué ces petits gâteaux aux œufs en forme de coquillage ayant su traverser les siècles et les frontières.

@plusbeauxprenoms

15 prénoms anciens féminin 💐 #prenomfille #prenoms #prenom

♬ original sound – marianne

Pour ce qui est du caractère de Madeleine, il est virevoltant. Véritable papillon social, Madeleine s’adapte aisément à différents groupes de personnes et apprécie beaucoup le contact avec les autres. Mature, déterminée et indépendante, c’est une entrepreneuse née. Son optimisme et son admirable maîtrise d’elle-même lui permettent de se dépatouiller de situations cocasses dans sa vie professionnelle comme privée. Parmi les fières ambassadrices de ce prénom plein de grâce, plusieurs actrices d’antan, Madeleine Robinson et Madeleine Renaud, mais également la fameuse Madeleine Albright, diplomate américaine et ancienne cheffe de la diplomatie américaine sous Bill Clinton.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp