à la uneInternationalSanté

Ce médicament que certains prennent pour maigrir peut provoquer des pancréatites


L’Ozempic est un traitement proposé aux patients souffrant de diabète de type 2. S’il n’est pas conçu pour maigrir, il engendrerait une perte de poids relativement conséquente. Au point d’attirer des personnes en bonne santé qui n’ont pas besoin du traitement. Ainsi, une nouvelle étude avertit les personnes non-diabétiques qui s’exposent à un risque de graves problèmes gastro-intestinaux en prenant ce médicament.

L’Ozempic, développé par le laboratoire Novo Nordisk agit en se fixant sur les récepteurs de l’hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1). Cette dernière joue un rôle dans le maintien de la glycémie en stimulant la libération d’insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. L’Ozempic est donc fait pour réguler le taux d’insuline et favoriser la satiété. Il cible aussi l’hypothalamus, la zone du cerveau qui gère l’appétit et la sensation de satiété.

Sur le même sujet

Antidiabétique Ozempic : perte de poids, effets secondaires, pourquoi l'ANSM alerte ?

Pour cette raison, ce médicament a été mis au point pour venir en aide aux patients atteints de diabète de type 2. En France, il n’est d’ailleurs autorisé que dans ce contexte. Or, aux États-Unis, certaines stars se sont vantées du succès de leur régime grâce à ce médicament. Il se murmure que ce médicament aurait permis à Kim Kardashian et à sa sœur Khloé de perdre plusieurs kilos en très peu de temps. Pour cette raison, Ozempic a subi des tensions d’approvisionnement.

A tel point que l’ANSM et l’Assurance Maladie ont été obligés de rappeler que l’utilisation du médicament Ozempic doit être réservé au traitement du diabète de type 2, insuffisamment contrôlé. « Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation », déclare l’ANSM. Se ruer sur ce médicament empêche des personnes malades de se soigner en cas de rupture de stock, ce qui peut avoir des conséquences graves.

En outre, une nouvelle étude met en garde les personnes non-diabétiques qui ont voulu tester l’Ozempic : elles s’exposent à un risque de graves effets secondaires digestifs.

La recherche a été menée par l’Université de la Colombie-Britannique et publiée le 5 octobre 2023 dans la revue JAMA.

Un risque de pancréatite et d’occlusion intestinale

Les scientifiques ont analysé les données d’assurance maladie d’environ 16 millions de patients américains. Il s’agissait de personnes non concernées par le diabète ni par l’obésité. Le but était de déterminer le nombre de patients ayant souffert de troubles gastro-intestinaux, connus pour être fréquents après la prise de l’Ozempic.

Les résultats ont été comparés à un autre médicament amaigrissant, le bupropion-naltrexone.

L’étude montre que l’Ozempic est associé à un risque 9 fois plus élevé qu’avec l’autre médicament amaigrissant de souffrir d’une pancréatite (une inflammation du pancréas). Le risque était également 4,2 fois plus élevé de souffrir d’une occlusion intestinale, et 3,6 fois de gastroparésie (paralysie de l’estomac). Ces troubles gastro-intestinaux entraînent des symptômes comme des douleurs abdominales, des ballonnements, des nausées ou encore des vomissements. Ils peuvent nécessiter une hospitalisation ou une opération chirurgicale.

« Compte tenu de la large utilisation de ces médicaments, ces effets indésirables, bien que rares, doivent être pris en compte par les patients qui envisagent de les utiliser pour perdre du poids », a déclaré Mohit Sodhi, auteur de l’étude.

L’Ozempic implique d’autres risques que les symptômes digestifs

Les symptômes digestifs ne sont pas les seuls effets secondaires associés à Ozempic. Une aggravation sérieuse de la rétinopathie diabétique (lésions de la rétine, la membrane photosensible située au fond de l’œil) est fréquente. Elle peut toucher jusqu’à une personne sur dix.

En outre, dans une interview consacrée au Daily Mail, des chirurgiens plastiques new-yorkais dénonçaient une hausse importante des demandes d’abdominoplastie. Cette intervention de chirurgie plastique consiste à soulever la peau affaissée. La perte de poids rapide, due à l’Ozempic, implique un surplus de peau. « Beaucoup de ces patients recherchent ces traitements après avoir perdu du poids rapidement », avertissait le Dr Gary Linkov, chirurgien plastique à New York.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp