à la uneCultureInternational

ce jeu concours qui propose de gagner des voyages en train gratuits est en réalité une arnaque


« La méfiance est mère de la sûreté », dit un proverbe que nous serions bien avisés d’ériger au rang de maxime. Et pour cause, les rois de l’arnaque qui sévissent sur la Toile ont bien compris que certains y évoluent garde baissée.

Parmi les méthodes de prédilection de ces malfrats, il y a la fameuse campagne de phishing (hameçonnage). Certaines de leurs tentatives de rentrer en contact avec vous se trouvent d’ailleurs très probablement dans vos courriels indésirables. Ces voleurs ont pour objectif d’extorquer les données bancaires des personnes ciblées, vous autres internautes.

Des arnaques en pagaille à l’approche des fêtes de fin d’année

Pour ce faire, ces escrocs peuvent par exemple se faire passer pour votre établissement bancaire et inventer un problème carte bleue ou encore créer de fausses publicités alléchantes pour des services connus de tous. Cet été, des usagers de la SNCF ont fait les frais des talents de graphiste de ces pirates du net. Plusieurs personnes ciblées sont ainsi tombées dans le piège d’un mail de « SNCF Connect », avec pour objet « votre abonnement à 0,99 euro valide pour 1 an. »

Rebelote à quelques jours de Noël. Parce qu’il est hors de question de se faire rouler par ce genre d’individus malintentionnés, surtout en cette période parfois difficile pour les finances, il vaut mieux se tenir au courant des arnaques qui sévissent au moment T.

La SNCF dénonce une arnaque qui sévit en ce moment sur WhatsApp

Alors que les voitures s’apprêtent à faire le plein partout en France, une escroquerie à grande vitesse circule sur WhatsApp. Ce dimanche, la SNCF a alerté les voyageurs contre une entreprise qui propose à l’heure où sont écrites ces lignes à « 1000 chanceux » de remporter un an de voyages gratuits en participant à un concours.

« Un faux jeu-concours intitulé ‘Joyeux voyage et meilleurs vœux’ circule actuellement sur différents médias sociaux. Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lien et de ne pas le diffuser autour de vous. Merci de votre vigilance », a prévenu la SNCF sur X, anciennement Twitter.

À lire également : 

Se méfier de tout message inattendu

Jean-Jacques Latour, responsable cybersécurité chez Cybermalveillance.gouv.fr, a pu expliquer dans un article du Parisien : « Il faut se méfier de tout message inattendu par mail, SMS ou même messagerie instantanée comme WhatsApp. » Ce phishing « en règle » a pour le coup été repéré grâce au nom de domaine indiqué dans l’URL ([email protected]), différent de celui de la SNCF.

Du reste, en cette fin d’année où nombre d’entre nous attendent les paquets du Père Noël, l’arnaque au colis Chronopost, entre autres, connaît une recrudescence. « Si on vous dit que vous avez un colis en attente, vérifier avec le numéro du colis qui vous a été envoyé lorsque vous avez fait votre commande et assurez-vous que vous êtes bien sur le site officiel du livreur en vérifiant bien l’URL », recommande le spécialiste.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp